EATALY Milan, un paradis pour les passionnés de gastronomie

Une étape incontournable pour tous les amoureux de la cuisine italienne.

Oscar Farinetti, petit-fils de meunier piémontais s’est lancé un défi : proposer des produits authentiques et artisanaux à des prix abordables, tout en favorisant les petits producteurs locaux et en limitant les intermédiaires.

Mais c’est quoi au juste Eataly?

Traiteur, épicerie fine, restaurant, bar, librairie, lieu d’apprentissage et de culture, c’est tout ça à la fois ! C’est ce qu’on nomme aujourd’hui un « concept store ».

C’est un endroit (le plus souvent improbable) où l’on peut à la fois faire son marché (arrivages quotidiens aux rayons frais), déguster des spécialités, prendre un repas rapide ou des cours de cuisine, s’attarder pour écouter un concert ou participer à des rencontres avec des chefs de renom, des vignerons ou des producteurs passionnés.

Et Eataly Milan?

Prenez le très renommé théâtre Smeraldo ; ajoutez une incroyable quantité de produits locaux (et toujours de saison) consciencieusement sélectionnés, saupoudrez des meilleurs spécialistes de mozzarella, de pains ou de raviolis qui fabriquent sous vos yeux (le plus souvent ébahis !) ; ajoutez ensuite un espace de concerts, un lieu d’apprentissage à la cuisine italienne et même un restaurant étoilé (dont le Chef est une femme).

Pour finir, vous mettez tous les ingrédients en scène et vous obtenez un lieu unique où vous pourrez faire votre marché, déguster, découvrir, apprendre ou écouter de la musique… le tout, dans la plus pure tradition de l’accueil à italienne!

Voici d’ailleurs ce qu’en disait Oscar Farinetti le jour de l’inauguration, en Mars dernier : «au spectacle de la nourriture, nous ajoutons ici celui de l’esprit, avec de la musique jouée en direct tous les soirs. Nous voulons recréer la culture populaire du théâtre du XVIIIe siècle ».

Vous l’aurez compris, ici, on peut tout goûter (ou presque !) et se régaler d’une assiette de charcuterie, d’un poisson, d’une viande, d’un panini ou d’une pizza, le tout accompagné d’un vin consciencieusement sélectionné dans les rayons bien fournis !

 

 Petite indiscrétion…
Eataly devrait arriver en France, et c’est Paris (dans le quartier du Marais) qui semble tenir la corde parmi d’autres villes de l’hexagone…

En résumé
Eataly de Milan, ce sont pas moins de 3 étages de restaurants, de boutiques, de produits.
C’est aussi un espace de concerts, une école de cuisine, un restaurant étoilé, soit plus de 300 établissements exclusivement dédiés à la gastronomie et à la musique italienne, qui ont élu domicile dans l’ancien théâtre milanais le Smeraldo !

Eataly
Piazza XXV Aprile, 10 – 20121 Milan
Tel. +39 02 49497301

Du lundi au dimanche, de 10h à 24h
http://www.eataly.net/it_en/shops/milan-smeraldo

Catherine Fructus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.