La Pomme de terre primeur

 

La Pomme de Terre Primeur.

Envie de découvertes,

 c’est la saison des pommes de terre primeur.

 

Faites le plein de fraicheur avec cette nouvelle pomme de terre. Vous trouverez en cette saison, sur les étals partout en France ce produit fragile, récolté et conditionné avec le plus grand soin. Si vous souhaitez en profiter il ne faut pas tarder pour bénéficier de l’appellation pomme de terre primeur, il faut répondre aux impératifs suivants :
Etre récoltée dans l’année avant leur complète maturité.
Etre inaptes a une longue conservation, et commercialisées rapidement après l’arrachage jusqu’au 15 août.
Présenter une peau « peleuse « qui s’enlève sans épluchage.

Les pommes de terre de Bretagne profitent pleinement du littoral et de ses embruns. La production s’étend de la pointe de Brest à Roscoff, de Lannion à Paimpol sans oublier la région de St Malo. Plantées après la période des gelées, elles sont les premières pommes de terre de l’année à sortir de terre, cultivées en plein champ. Monsieur André Minguy producteur ; son exploitation s’étend  sur trois sites  qui forme un triangle de  2,5 Km de côté et de 180 hectares de superficie, sur lequel André et ses fils se répartissent les tâches entre production animale (100 vaches laitières) et production végétale : pommes de terre primeurs, porte-graines de graminées, choux et brocolis, maïs ensilage, maïs grains  et prairies Une diversité de culture indispensable pour faciliter le cycle court de production de la pomme de terre primeur. Il faut attendre 90 jours, soit 3 mois avant de pouvoir récolter les pommes de terre primeurs (contre 120 jours pour les pommes de terre de conservation). En Bretagne, on cultive essentiellement deux variétés de pommes de terres primeurs : la  Lady christ de forme oblongue à la robe lisse et dorée, qui possède une très bonne tenue à la cuisson et constitue donc la variété vapeur par excellence et la Starlette également oblongue, à la peau et la chair jaune d’une belle présentation et de bonne qualité culinaire consommée rapidement après l’achat.  Elles ne peuvent être conservées que trois où quatre jours dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Le bac à légumes du réfrigérateur est une bonne solution. Pour l’emballage et la commercialisation, la plupart des opérateurs ont développé un sachet plastique composé d’un film perméabilisé sélectif, pour les pommes de terre vendues en vrac, l’usage de plateaux en 5Kg ( voire maximum 10kg) sera préféré. Pas très calorique, elles ne contiennent  pas de lipides, elles se cuisent entières à la vapeur, à la poêle, où bien au four, une noisette de beurre où un filet d’huile d’olive suffit à les mettre en valeur.

Un lieu d’exception en bord de mer, la pointe St-Mathieu à deux pas du port du Conquet, est située sur la pointe du Finistère, face à la mer d’Iroise. Un site privilégié en bord de mer, l’hostellerie de luxe  » La pointe St- Mathieu »  à plougonvelin  pour un repos en pleine sérénité.

La pointe du Minou à coté de Brest

La Bretagne c’est aussi à découvrir, cet environnement préservé, des paysages merveilleux où vous pouvez rencontrer et approcher au plus près une faune et une flore exceptionnelles.

Faites vos provisions  en   parcourant toutes ces villes de productions de St Pol de Léon ,Roscoff Morlaix  d’artichauts ,choux, brocolis   et bien d’autres.

Dans ce département du Finistère cette région fabuleuse , vous pouvez profiter des services de chauffeur privé  » members plartinium  » à Landerneau

Remerciements à Monsieur Minguy, ainsi qu’au  comité national interprofessionnel de la pommes de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.