La vallée des Saints à Carnoët – Côtes-d’Armor

En deux mille huit, Philippe ABJEAN et Sébastien MINGUY créent l’association : la vallée des saints (association loi 1901). Projet un peu fou qui consiste à rassembler sur un même site des statues monumentales, comme à l’Île de Pâques. Sculptures-menhirs en granit d’une hauteur de quatre à cinq mètres et de plus de quinze tonnes en granit, représentant des Saint Bretons des Vème et VIème siècles.

Le nom de l’association ayant été déposé avant de trouver le site, vous serez peut-être étonnés de voir les statues érigées sur un tertre et non dans une vallée, comme son nom l’indique. Le site du tumulus ou motte féodale de Saint – Gildas à Carnoët est choisi. Un Panorama à 360° sur le Poher, pays de Bretagne situé entre les Monts d’Arrée et les montagnes noires, aussi appelé Haute-Cornouaille, donne à ce site chargé d’histoire, depuis plus de deux mille ans une ambiance sereine. Le site sera inauguré le dix neuf Mai deux mille douze.

Les chantiers de sculpture ont débuté quant à eux en deux mille neuf. Les sculpteurs réunis autour de ce projet, sont actuellement au nombre de treize : Jacques Dumas, Inès Ferreira, Goulven Jaouen, Christophe Antoine, Norbert Le Gall, Patrice Le Guen, Fabrice Lentz, Philippe Leost, Olivier Lévêque, Bruno Panas, David Puech, Seenu Shammugam, Xavier Tanguy.
Ces artistes travaillent le Granit Breton extrait de plusieurs bassins granitiers : Perros-Guirec, Lanhélin, Dinan, Brennilis et Péaule pour ne citer qu’eux. Du granit jaune, gris, bleu ou rose, qui offre une palette de couleur très riche. Matériau dur, à l’épreuve du temps, le granit constitue une richesse Bretonne, mise en valeur par le travail de ces sculpteurs, qui en moyenne mettent un mois pour réaliser une statue, et la déplacer sur site. Cinquante statues se répartissent sur le site dont les sept Saints fondateurs qui entourent la motte féodale.

Les Compagnons de la Vallée des Saints sont à ce jour mille huit cent douze, personnes ou entreprises qui par leur don, du plus modeste au plus important donnent au site sa réalité et sa vitalité. Les donateurs bénéficient d’un droit de réduction à l’impôt, l’association étant déclarée d’intérêt général à caractère culturel. Chacun d’entre nous peut contribuer à la pérennité de la Vallée des Saints, en finançant tout ou partie d’une statue, et à la possibilité de proposer un Saint ou une Sainte, parmi les centaines que compte la Bretagne.
Endroit d’exception, où histoire et modernité se mêlent, plein de charme et qui ouvre la porte à l’imaginaire, et qui sans aucun doute traversera les âges, laissant ainsi une trace d’un début de XXI siècle un peu chaotique, mais tellement beau quand des hommes travaillent ensemble pour accéder à un même but : transmettre une histoire.

Texte Dominique SAGNE

Photos Philippe MOACHON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *