L’AFJET TOUTE UNE HISTOIRE

Il était une fois… une poignée de chroniqueurs curieux et passionnés de tourisme, de culture et de gastronomie. Ils vont créer ensemble la première association de journalistes et auteurs à vocation touristique.

C’était en 1936 !

1936 voit donc la naissance de « L’amicale des chroniqueurs du tourisme. »

A cette époque le nombre de membres était fixé à… 20, sauf dérogation et seules les personnes pouvant justifier de leurs qualités de chroniqueurs étaient admises.

Les temps changent, le monde bouge et « L’amicale des chroniqueurs du tourisme » s’adaptera au fil du temps.

L’amicale devient « Association des chroniqueurs et informateurs du tourisme », le nombre de membres passe à 35.

En 1950 L’Association devient Nationale. Modifications parues au JO du 29 avril 1950.

En 1954 L’association sera membre fondateur de la FIJET, Fédération Internationale de Journalistes et Écrivains de Tourisme, qui réunit des associations nationales et est agréée par l’UNESCO.

En 1971 l’évolution continue et va donner naissance à ce qui est aujourd’hui « L’Association Française des journalistes et écrivains de tourisme ». L’AFJET.

Deux groupes de membres à l’origine:

  • Groupe des journalistes professionnels
  • Groupe des écrivains, chroniqueurs et conférenciers

Au fil des ans ces groupes vont s’étoffer de nouveaux venus, de nouveaux talents et de nouveaux secteurs d’activités.

Aujourd’hui ce sont 350 adhérents qui représentent l’AFJET sur tout le territoire.

5 groupes œuvrent au sein de l’association :

  • Journalistes
  • Photographes
  • Écrivains
  • Conférenciers
  • Institutionnels

 

L’AFJET ÉVOLUE :

C’est en se liant au Club de la Presse Marseille-Provence que l’AFJET continue son avancée.

Unir ces deux entités va permettre d’être plus efficace, plus fort, plus représentatif.

Michel Couartou, Président du Club de la Presse Marseille-Provence, et Philippe Moachon, président de l’AFJET, décident de mettre en commun leurs potentiels pour tenter d’atteindre des objectifs communs et créer, ensemble, des événements pour une meilleure lisibilité et une plus grande efficacité.

 

L’AFJET, DES OBJECTIFS TOURISTIQUES

 Tourisme : un mot valise, symbolique, qui sous-tend des objectifs multiples :

  • Une invitation au voyage
  • Une invitation au rêve
  • Une curiosité à satisfaire
  • Un désir de découverte
  • Un besoin de partage

 

Tourisme : Un objectif informatif

  • Informer sur les qualités touristiques de notre pays, en particulier
  • Informer sur les différents moyens d’y voyager
  • Faire découvrir des lieux singuliers, insolites, originaux
  • Mettre en lumière nos richesses culturelles
  • Regarder la nature avec un œil neuf

 

Tourisme : Aider à la découverte

  • Organiser des conférences sur les trésors de nos régions
  • Aider et soutenir le travail des CDT, des CRT, des institutions touristiques et des agences de voyages
  • Organiser des voyages de presse divers et variés : œnotourisme, agriculture, culture, nature, gastronomie…
  • Travailler en partenariat avec tous les secteurs du tourisme

 

Tourisme : Communiquer, échanger, partager

  • Organiser ces événements en partenariat avec les institutions régionales et locales
  • Mettre en valeur les talents régionaux : auteurs, artistes, photographes…
  • Expositions d’œuvres d’artistes régionaux
  • Récompenser le meilleur ouvrage touristique
  • Récompenser le meilleur livre de photos

 

L’AFJET, DES VALEURS À DÉFENDRE :

Voyager et découvrir la France et ses richesses
Mettre en valeur le savoir-faire français
Mettre en lumière le savoir-vivre à la française
Découvrir les richesses culturelles de notre pays
Observer un comportement touristique civique et citoyen
Porter haut les valeurs de notre démocratie et de notre culture
Savoir s’adapter aux us et coutumes de nos régions

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