Les algues du Finistère

Les Algues : une ressource naturelle et pleine d’avenir  pour le Finistère.

Avec ses 1200 kilomètres de côtes le Finistère, dispose du plus important gisement d’algues en France. Qu’elles soient vertes, rouges ou brunes, ces algues trouvent dans les eaux vives de nos côtes des milliards de mètres cubes d’eau fraîches, formant un écosystème inégalable. Pour mieux respecter la mer, il faut la protéger, la connaitre, et la comprendre. L’avenir des algues marines, une ressource naturelle pleine d’avenir pour le Finistère, valoriser leurs qualités gustatives et nutritionnelles, une richesse innée en complète expansion ; de la production à la transformation, un tissu économique s’est crée au fil des années à la pointe de la Bretagne.

Le Finistère se positionne comme un territoire leader de cette filière d’avenir. La mer est devenue avec ses algues une richesse inépuisable, une ressource essentielle pour nos besoins en alimentation et en santé. Certaines de ces algues sont cueillies à marée basse, d’autres récoltées en mer. Ce sont des produits saisonniers.

C’est pourquoi plusieurs stations de biologie marine ont été fondées « Concarneau » en 1859 à la fois centre de recherches, qui vise à une meilleure compréhension de la biologie des espèces.

Celle de Roscoff fondée en 1872, sur la côte nord de la Bretagne  » centre de recherche et d’enseignement supérieur en biologie et écologie marine » elle dépend du centre national de la recherche scientifique (C N R S) et de l’université Pierre et Marie Curie (U P M C Paris). La filière des macro-algues en France est aujourd’hui représentée par l’exploitation des forêts de laminaires sauvages (Algues brune de côtes rocheuses) pour en extraire l’alginate (sel de l’acide alginique) utilisé pour l’alimentation et le textile.

L’importance des océans et leur extraordinaire biodiversité, une ressource essentielle pour vos besoins en alimentation et pour votre santé.

La S A S globe export à Rosporden, dirigée par Christine Le Tennier nous apporte les solutions. Que peut-on faire avec des produits d’exceptions. Algues et gastronomie, connues et consommées depuis des millénaires, ces végétaux marins attendent d’être révélés au grand public. La découverte d’une cuisine équilibrée, surprenante et savoureuse. Plusieurs sociétés ont démontré leurs qualités gustatives et leurs multiples bienfaits. Les Bretons savent depuis longtemps les utiliser. Cadeaux venus de l’océan, véritables concentrés d’eau de mer, les algues constituent un précieux réservoir d’oligo-éléments et de minéraux, nouvel ingrédient tendance des tables des grands chefs de cuisine qui ont bien compris et mettent en application dans leur restaurants, avec de parfaits mariages goûteux de végétaux marins et de poissons.

De plus en plus, les consommateurs Français s’intéressent à ces » légumes de la mer » qu’ils peuvent déguster bruts, en tartines, desserts ou salades composées. Pour sublimer vos plats ! les perles de saveurs ce sont de petites bulles gélifiées « pellicule d’alginate dérivé de l’algue kombu » sensuelles et créatives, les perles de saveurs éclatent en  bouche, avec son cœur liquide, se déversant en de multiples saveurs. Tartare d’algues, échalotes, citron pour accompagner poissons fumés, crudités. Haricots de mer, se consomment comme des haricots verts : froid en salade, où en mélange avec pâtes où légumes de mer, chauds à la vapeur. Salicornes de culture : des condiments délicieux avec des fruits mer, où étonnamment de la charcuterie. Pour égayer vos plats de viandes ou de poissons, et réaliser de savoureuses salades composées, les marinières à la Spiruline algues comestibles très riches en protéine et dont la croissance est rapide  » au curry et à la betterave.

Un autre savoir faire avec les algues : Les laboratoires Thalion, créateur de cosmétique marine situés à Plouguerneau en mer d’Iroise, sélectionnent avec soin le meilleur : en récoltant pour préserver les qualités originelles de ces précieux végétaux, pour les restituer dans des formules inédites, bel et bien un élixir de beauté et de bien être. Thalasso-oligo véritable concentré d’eau de mer partiellement désodé, il apporte au corps sa richesse en magnésium, tous les minéraux et oligo-éléments marins pour un effet régénérant et revitalisant ; et bien d’autres produits que vous propose Thalion, grâce aux propriétés vitales des algues, à travers ses soins et ses denrées pour la peau , à découvrir dans les centres de thalassothérapies et spas. La beauté nait au cœur des algues, ces végétaux, fabuleux qui ne cessent de nous surprendre, tant leur champs d’innovation est large, culinaire, cosmétique et santé; c’est sans doute le secteur qui suscite les plus grandes espérances. L’institut de recherche translationnel en maladie du sang, à mis en évidence une molécule extraite d’une algue rouge, expérimentée dans le traitement des maladies hématologiques sensibles au système immunitaire, comme la leucémie, les mélanomes de la peau, ou certaines tumeurs cancéreuses, beaucoup d’espoirs y sont fondés.

Visiter la Bretagne, apporte beaucoup de connaissances et de joie de vivre.

Remerciements au conseil général du Finistère, aux chercheurs et a toutes ces personnes qui apportent de véritables transformations de bien être sur notre mode de vie grâce à l’océan.

Babethe Tollet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.