MONTCLAR, un village à consommer sans modération

Montclar, une des plus authentiques stations familiales des Alpes-de-Haute-Provence.
Village presque hors du temps au cœur de la vallée de la Blanche entre Digne, Gap et Barcelonnette, à seulement 2 heures de la méditerranée.
Montclar est blotti au pied du sommet de Dormillouse (2 500 m).
Montclar, c’est un climat exceptionnel avec en moyenne 300 jours de soleil par an.
Montclar c’est aussi une succession de paysages vallonnés à couper le souffle. On dit du village de Montclar qu’il est un coin de Suisse égaré sous le ciel de Provence !
Montclar, une vraie douceur de vivre, un authentique village auquel s’ajoute tout le charme d’une station où accueil, bonne humeur et convivialité sont les maîtres mots de ce havre de paix…

Montclar, un village qui refusa de mourir

La station a vu le jour en 1970 par la volonté du Maire de l’époque, Henri Savornin et de quelques habitants qui refusaient l’exode rural. Les paysans ont donc décidé de léguer leurs terres, les villageois se sont retroussés les manches et les conseillers municipaux ont tous apporté leur pierre à ce projet.  Une gageure osée et finalement gagnée.

« Nos seules richesses étaient notre belle nature, notre volonté et la confiance qui nous unissait dans ce projet commun » dira presque 50 ans plus tard plus tard H. Savornin.

Montclar, c’est bien plus qu’une station de ski…

Henri Savornin, humaniste et visionnaire voulait créer une station familiale aux forfaits et aux hébergements accessibles au plus grand nombre… Et il a réussi puisque Montclar, « Station-village des Alpes du Sud » est labélisée à la fois « Famille Plus, « Station verte » et « Ski France« …

Montclar, une « station 4 saisons »

La station a été conçue pour celles et ceux qui recherchent le bonheur d’être à la montagne, au calme, près de la Nature, en toute simplicité et pour les joies du sport adaptées à chacun… Montclar entend bien rester la station familiale accessible à tous, telle que voulue par ses fondateurs ! Objectif atteint.

 L’hiver, ce sont 33 pistes sécurisées, une école de ski ESF avec pas moins de 35 moniteurs, un magnifique domaine d’altitude pour les amoureux du hors piste et des itinéraires de randonnée en raquettes à neige, le tout dans des paysages à couper le souffle.
Les plus téméraires ne sont pas oubliés puisque les amateurs de sensations fortes peuvent s’initier au yooner et le pratiquer sur boardercross ou sur le snowpark du secteur de Dormillouse.
C’est aussi un superbe espace luge, des sentiers piétons, des parcours de santé, sans oublier la patinoire artificielle de 535 m2 ouverte même en soirée.
Les tout petits ont eux aussi leur domaine réservé : le Club Piou Piou (3/5 ans) où les moniteurs de l’ESF les initient au ski et aux plaisirs de la glisse sous le regard avisé de Cracotte, la mascotte de la station !

Le printemps, balades au cœur de la nature, le calme, les sentiers et la remontée des pistes sans neige et sans ski, juste avec des bonnes chaussures. Une saison idéale pour assister à l’éveil de la nature, voir éclore les premières fleurs, déguster la salade de pissenlits et ……… tellement d’autres choses en toute liberté

L’été, de nombreuses randonnées au bord des lacs d’altitude, un magnifique sentier botanique et des balades à la rencontre des marmottes raviront les passionnés de Nature et les enfants.
Pour les accros au sport, ce sont des itinéraires VTT, des activités nautiques et aériennes qui sont proposées…

Lautomne, encore des randonnées, du VTT et toujours des balades. Et ce qui est formidable à Montclar, c’est que, toute l’année, on boit de l’eau minérale au robinet, puisque la fameuse eau de Montclar captée à 1650 m d’altitude est la source la plus haute de France ! On peut même visiter l’usine d’embouteillage et profiter pour faire une cure d’eau de source !

 Où se restaurer ?

  • Les restaurants d’Altitude. La vue du télésiège que l’on peut prendre sans skis aux pieds est époustouflante.
  • Les Alisiers, La Peirourière, D207 , 04140 Montclar. Une cuisine créative à partir de produits du cru. Une belle et gourmande soirée.
  • Quelques bistrots pour grignoter au cœur de la station.

Où dormir ?

  • L’Hôtel Espace pour son un accueil familial et chaleureux, sa situation au cœur de la station, sa terrasse face aux pistes et à la patinoire.
    Hôtel espace – Front de neige, 04140, Saint Jean Monclar
    Tél. : 04 92 35 37 00  –  info@hotel-espace.com
  • Hôtel spa de l’Adoux – Domaine de l’Adoux, 04140 Montclar
    04 92 32 51 42 – domainedeladoux@wanadoo.fr

A l’extérieur du village :

  • Logis hôtel le relais de la Forge, le village, 04140 Selonnet
  • Le relais du lac D900, 04340, Le Lauzet-Ubbaye
  • Des gîtes et clubs
  • Des locations saisonnières

 Office du tourisme :
Bâtiment municipal – 04410 Montclar  – Tel: +33 (0)4.92.30.92.01

 

Texte Catherine Fructus,
Photos Hôtel Espace et station de Montclar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *