Page 19 - Carnet de Voyage N°5
P. 19

Les livres que l’on a aimés
17
plein de sensibilité, ce regard toujours positif et cet amour des hommes et de la vie. Mais voilà René Frégni n’en reste jamais là. Il nous entraine dans un tourbillon inquiétant dès qu’arrive Khader, un évadé des Beaumettes qui vient chercher asile auprès de lui. Presque sympathique ce Khader qui bouscule tout, crée un sus- pense parfois lourd.
Toujours la sensation de voir chez René Frégni, fiction et réalité se tricoter harmonieusement. Où commence la fiction ? Où se si- tue la réalité ?
Ne pas rater les ouvrages de René Frégni, chacun à sa façon nous parle d’amour, d’amitié, de la nature qu’il décrit si bien et de sa foi en l’être humain.
Quelques titres à lire de ce même auteur : «Dernier arrêt avant l’au- tomne», «Sous la ville rouge», «Où se perdent les hommes».
M.A.
La vie est facile ne t’inquiète pas
Agnès Martin-Lugand Editions Michel Lafon 2015
Est-ce un retour aux sources ou une tentative de nouveau dé-
part ? Un retour sur son premier roman, «les gens heureux lisent et boivent du café» qui est main- tenant le nom du café qu’elle ouvre en revenant à Paris. Diane mène une vie douce et tranquille malgré la béance de la blessure laissée par la mort de sa fille. La vie continue...... Un nouveau chemin ou seulement une pa- renthèse avant ...... un autre che- min, un autre choix.
Une écriture calme qui coule . Un style tout en simplicité qui cache une densité de sentiments, des interrogations, des doutes......... La vie semble facile, alors pour- quoi s’inquiéter ?
A lire aussi du même auteur : «Désolée je suis attendue», «Les gens heureux lisent et boivent du café».
B-M.R.
Un diamant gros comme le Ritz
Francis Scott Fitzerald Editions La République des Lettres, existe en poche.
26 nouvelles dans cet ouvrage, 26 grands moments de plaisir. Toujours dans le monde de cet auteur mythique dont les amours se déroulent dans un décor de rêve et qui pourtant se vivent
dans une dualité permanente entre amour et déchirements presque jusqu’à la haine.
Amour vécu avec sa femme Zel- da, amour orageux autant que fougueux et passionné. Certes la première nouvelle qui a donné le titre éponyme du recueil est un pur bonheur de style, d’écriture, de sens...... A lire sans modéra- tion.
M.A.
L’ours est un écrivain comme les autres
William Kotzwinkle
Editions Cambourakis
Il était une fois, un homme qui ignorait que les ours volaient des manuscrits... Cela pourrait être un conte. Une histoire improbable, une satire du monde de l’édition, une aventure humaine. Fiction ou réalité ? Toujours est-il que William Kotzwinkle raconte avec brio , humour et réalisme com- ment le monde de l’édition peut «fabriquer» un auteur à succès. Marketing,business,imageetpro- motion... mais où se situe l’intérêt littéraire. Un ouvrage désopilant à déguster sans modération.
M.A.
   









































































   16   17   18   19   20