Page 14 - Carnet de Voyage N°7
P. 14

Côté Sud Ouest
 La cathédrale Saint-Alain
La cathédrale Saint-Alain et son Jacquemart
Un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture gothique méridionale, la cathédrale Saint-Alain domine la ville et a des allures de forteresse au dessus-des toits de tuile. L’édifice primitif du milieu du XIIIe siècle est une vaste nef unique, d’allure massive et austère, caractéristique de la période de reconquête de l’Eglise au lendemain de la Croisade des Albigeois. Avec la promotion de la ville au rang d’évêché en 1318, la cathédrale connaît une série d’embellissement et agrandissements, dont les chapelles et le puissant clocher. Un grand orgue Cavaillé-Coll est installé au XIXe siècle dans un buffet en bois polychrome du XVIe siècle, pièce majeure de la Renaissance dans le Midi. Curiosité, un Jaquemart surmonte la tour d’entrée de la cathédrale. Il est le seul exemplaire d’automate sonneur encore en fonctionnement dans le Sud- Ouest. Au milieu du XIXe siècle, les décors peints de la nef et des chapelles sont réalisés par les frères Céroni, artistes itinérants d’origine italienne, spécialistes des grisailles en trompe-l’œil et des
voûtes colorées à l’iconographie remarquable. Propriété de la ville, l’édifice est classé au titre des Monuments Historiques. Après des travaux d’assainissement des maçonneries, l’intégralité des décors peints a bénéficié d’une campagne de restauration sur cinq ans (2013-2018).
Outre son affection culturelle, ce beau patrimoine restauré constitue aujourd’hui le lieu privilégié de nombreux concerts. Cette beauté monumentale mérite le voyage ou sa redécouverte !
Un Palais pour l’Hôtel de Ville
En prenant place dans l’ancien Palais de Justice, en septembre 2011, le nouvel Hôtel de Ville a redonné vie à un édifice remarquable du paysage urbain de Lavaur et s’est inscrit dans une continuité historique et patrimoniale. Son architecture a un charme tout particulier.Le maire actuel, Bernard Carayon, contribue grandement à faire de sa ville un lieu particulièrement attractif aussi bien pour ses visiteurs que pour ses habitants. Son défi consiste à préserver et cultiver l’image de cette capitale du Pays de Cocagne en développant son équilibre et son essor économique vers des formes nouvelles qui s’inventent chaque jour comme par exemple l’industrie de la beauté, née des plantes et de la nature, fidèle au pays occitan et présente dans le monde entier grâce au dynamisme des Laboratoires Pierre Fabre installés depuis 2000 aux Coquillous.
Le centre ancien de Lavaur possède un riche patrimoine reflétant les temps forts de son urbanisation au fil de ses rues anciennes bordées de maisons où la brique alterne avec le pan de bois.
L’esplanade verdoyante du Plô
Lavaur est une cité où il fait bon vivre. Pendant les beaux jours, il est agréable de se promener dans ses jardins ainsi que sur ses allées ombragées par ses nombreux platanes. L’esplanade du Plô, ancien site du château de Lavaur, fait aujourd’hui office de promenade et de respiration verte au cœur de la vieille ville. C’est le lieu idéal pour une sieste improvisée ou un pique-nique en famille. C’est là que vous pourrez vous recueillir devant la stèle de Dame
14























































































   12   13   14   15   16