Page 14 - AFJET Carnet de Voyage N°10
P. 14

 coefficient de marée quasi nul -.
Sa richesse exceptionnelle est son biotope, entre eau douce et médi- terranée. C’est une sorte de mer in- térieure peu profonde. Beaucoup de petits ruisseaux l’alimentent en eau douce.A Balaruc se trouve une puis- sante source d’eau chaude à la teneur en carbonate de chaux très favorable à la pousse des huitres. L’étang com- munique avec la mer Méditerranée sur deux ouvertures : Sète et Marseil- lan. Il est particulièrement riche en phytoplancton (microalgues formées par les UV dont se nourrit l’huitre). Il se crée ici un équilibre rare et très important pour les coquillages et les poissons, entre eau de mer salée et eau douce. Le climat méditerranéen et l’ensoleillement accentuent encore les échanges et la photosynthèse. Cet écosystème exceptionnel participe au développement de toutes les es- pèces naturelles qui peuplent l’étang et surtout les huitres.
Une marée en Méditerra-
née ?
Afin de faire de l’huitre de méditer- ranée un produit d’exception en lui donnant le meilleur des deux mondes: le soleil et les eaux limpides de Mé- diterranée, et l’effort continu impo- sé par les marées, un ostréiculteur, Florent Tarbouriech, a eu l’idée de reproduire le phénomène de la ma- rée. En les sortant de l’eau les huitres sont stressées et du coup elles se
« Les huitres retournent dans l’eau 15 jours pour se destresser »
nourrissent davantage pour faire des réserves. On obtient ainsi un taux de chair plus important et une qualité gustative supérieure.
Mais comment créer une marée ? Les huitres plongées dans l’eau accro- chées à leurs cordes sont exondées selon un rythme contrôlé. Pilotés à distance, les moteurs actionnent les perches qui enroulent ou déroulent les cordes d’huitres. Ce n’est pas l’eau qui se retire mais les huitres qui remontent et sortent hors de l’eau. Un procédé innovant :« La Marée solaire » alimenté par des panneaux photovoltaïques et des éoliennes pour une production d’huitres 100% écologique.
Picpoul de Pinet
Son terroir c’est la mer
Le long de la Méditerranée, au fond du Golfe du Lion, l’AOP Picpoul de Pinet représente 61% des vins blancs produits en AOC Languedoc. Son terroir s’étend autour du Bassin de
 14 afjet- Carnet de voyage Automne 2020 association française des journalistes et écrivains de toutisme























































































   12   13   14   15   16