Page 25 - Carnet de Voyage N°3
P. 25

Ballade en terre étrangère 23
située aux abords de la Mer Egée possède au- jourd’hui un large éventail de sites historiques. Per- gamon et Ephesus en sont de parfaits exemples.
Bergama (anciennement Pergamon) est l’une des cités les plus importantes de la partie Ouest de l’Anatolie. Pour explorer cette partie, il vous faut monter à plus de 330 mètres d’altitude car ce bourg s’élève sur une colline dominant la ville. Devant vous s’offrent alors les ruines de l’autel de Zeus, le Temple de Trajan ou bien encore l’amphi- théâtre où se déroulaient les célèbres festivités ro- maines. C’est aussi là que fût créé le parchemin. Cette tradition artisanale continue d’exister grâce à Nesrin Ermis, artisane locale et guide de Berga-
ma. Elle fait partie des dernières personnes à perpétuer cet art. Bergama est en effet le seul endroit en Turquie où la pro- duction se fait toujours de manière artisanale. Les visiteurs peuvent s’essayer et créer eux-mêmes leur propre parche- min. A découvrir sans hésiter ! Retrouver ces gestes d’antan est unique !
Ephése
Autre endroit époustouflant, c’est la ville d’Ephese (ancien- nement Ephesus) et sa magnifique bibliothèque. Cette an- cienne cité grecque d’Asie Mineure offre des vestiges tout autant impressionnants. Sur place, vous pouvez découvrir le Temple de Domitien, la Bibliothèque de Celsus, l’Avenue du Port ou bien encore le Temple d’Artemis, considéré comme l’une des sept merveilles de l’Antiquité.Au-delà de ces ruines exceptionnelles, Izmir est évidemment une région ancrée dans l’histoire et des sites culturels d’exceptions.
Harmonie entre passé et modernité
Mais c’est aussi une ville moderne qui offre aux touristes toutes les commodités nécessaires pour profiter d’un voyage. C’est en tout cas, l’expérience que j’ai pu partager avec les autres membres de la Young Journalists Academy. Mixité culturelle et religieuse, découverte des mets culinaires et accueil cha- leureux des turques, c’est un endroit où il fait bon vivre. Idéal pour s’évader. Après Istanbul et Ankara, Izmir se place à la troisième place des plus grandes villes de Turquie. Elle offre aux visiteurs l’occasion de découvrir la Turquie autrement. Une ville cosmopolite entre l ‘Asie et l’Europe.
Fatima Boukrari
En quelques chiffres, Izmir c’est :
2700 ans d’histoire
Plus de 3 millions d’habitants Presque 12 000 km2 de superficie
       






















































































   22   23   24   25   26