Page 21 - Carnet de Voyage N°6
P. 21

Les livres que l’on a aimé
21
Au début, le lecteur est surpris et se pose la question : mais où va mener cette correspondance dont la réceptrice ne semble pas vouloir. Non, Sarah ne jouera pas à ce petit jeu auquel Hectorine souhaite l’impliquer.
De longues lettres en courtes ré- ponses lapidaires, le ton évolue, les réponses deviennent plus lon- gues et... une vie se dévoile, une histoire pas banale se raconte, des voiles se lèvent, des interroga- tions se posent, trouveront-elles des réponse ? Sarah, non seule- ment a fini par se prêter au jeu, elle finit par s’y immerger totale- ment. Elle veut savoir le pourquoi, le comment......... Sans jamais rencontrer celle qui lui a imposé ce mode de relation, elle s’y at- tache, une amitié va naître qua- si virtuelle et pourtant sincère et bien réelle.
Secret de famille ? Si l’on passe la surprise du début, cet échange de lettres se lit comme un roman bien construit, bien mené et sans hésiter on va jusqu’au bout.
Du même auteur «Le festin du lé- zard», éditions Antigone 14.
Magali Aimé
 Le Vol de la Joconde
Roman de Dan Franck Editions Grasset & Fasquelle, 2019
Délicieux roman plein d’humour et de fantaisie, dont les deux hé- ros, Picasso et Apollinaire, nous entraînent dans une course folle à travers le Paris du début du XXème siècle.
A l’origine de cette agitation, la disparition de la Joconde déro- bée par un certain Géry Pieret qui a vendu à Picasso par l’intermé- diaire de son ami poète, une tête ibérique du Vème siècle avant JC et mis en dépôt une seconde ; toutes deux proviennent...du Louvre. De là à soupçonner les deux artistes de complicité il n’y a qu’un pas.
S’ensuit une course contre la montre pour se débarrasser au plus vite de ces deux têtes deve- nues bien encombrantes.
Du Bateau-Lavoir où réside Van Dongen que Picasso déteste car il a eu l’outrecuidance de peindre Fernandbe sa maîtresse du moment, à La Rotonde, de St Germain-des -Prés aux Invalides,
de la rue Cassette à La Closerie - après un détour par Le Vésinet où demeure la mère d’Apolli- naire – nos deux compères ar- pentent les rues de la Capitale à la recherche du bon «pigeon» qui pourra héberger sans risque la valise où sont dissimulées les deux têtes ibériques.
Au hasard de ces pérégrina- tions, l’auteur, Dan Franck, qui ne s’encombre pas des dates de naissance ou de décès de ses personnages à quelques années près, nous fait rencon- trer Modigliani, Soutine, Braque, Le Douanier Rousseau, Chagall, Max Jacob ou encore Jarry dans un Paris au top de sa forme, fa- çonné par les artistes «métèques» de l’époque, à l’effervescence créative et joyeuse.
Un roman espiègle et érudit où s’entremêlent brillamment réalité et fiction pour notre plus grand bonheur.
Christine Jonnemann
  L’appartement du dessous
Florence Herrlemann Editions Albin Michel 2019
Roman épistolaire qui pourrait sembler désuet, démodé. Ils sont rares aujourd’hui les romans épistolaires, il faut oser dans un monde où, exceptés Mails, SMS, Twitts et autres, peu de gens écrivent encore.
Florence Herrlemann ose dans ce roman un dialogue épistolaire.














































































   18   19   20   21   22