Page 27 - Carnet de Voyage N°7
P. 27

 de Luxembourg-Ville ou il fait bon vivre. La rivière Alzette sillonne le quartier. Une ballade s’impose, très pittoresque. Partagé entre le calme de ses zones résidentielles et la douceur des rives de l’Al- zette, Clausen est le quartier de prédilection pour passer un bon moment en dehors du centre de la ville haute.
Faites un détour par la mai- son où est né Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de la construction européenne. Mère luxembourgeoise, père français, il vit cette culture spécifique de la région, parlant plusieurs langues, il partira étudier le droit en Alle- magne puis reviendra en France s’installer comme avocat à Metz et sera élu plusieurs fois député, il deviendra ministre des affaires étrangères de la France, puis premier président du Parlement européen, imprégné de cet idéal européen.
Incontournable
La ville moderne, le plateau du Kirchberg: siège de nom- breuses Institutions européennes (Banque Européenne d’Investis- sement BEI, la Cours de Justice de l’Union, EUROSTAT, le secréta- riat de l’Union européenne, etc.), le siège de RTL group, la Philhar- monie. En traversant ce plateau on comprend mieux le dévelop- pement et la projection de la ville
vers l’avenir. A titre d’information ; il y a plus de 60 ans, 1 m2 de terre sur le Kirchberg valait un paquet de cigarettes! Aujourd’hui ce n’est plus pareil ! la spéculation va bon train. De nombreuses constructions d’habitation sont en cours avec une recherche soutenue de la qualité de vie et de l’environnement.
Il y a bien d’autres choses à découvrir à Luxembourg mais chacun y trouvera, un centre d’in- térêt personnel en fonction de
ses gouts et de ses aspirations. Bonne visite à tous.
Autour de la capitale, dans le Grand-Duché il y a mille choses à découvrir : le «Gutland» la vallée des 7 châteaux, la petite suisse «le Mullerthal», la Moselle et la route des vins, la visite des mines des terres rouges, du parc de Bet- tembourg, des haut fourneaux de Belval.
Jean-Bernard Blatrier
Balade en terre étrangère
 Comment se rendre à Luxembourg ?
• Par la route : depuis Paris (400 km) : environ 4 h00 par l’A4 de Metz puis l’A31 vers Luxembourg. Depuis Lyon (600 km) environ 6 h00, direction Paris par l’A6 puis bifurcation sur l’A31 à Beaune vers Nancy-Metz puis Luxembourg.
• Par le train : plusieurs TGV par jour en direct de Paris, de Stras- bourg, de Metz, du sud (Lyon, Montpellier, Marseille, Nice, etc.)
• Par air : aéroport du Findel, vols direct de Nice et autres aéro- ports français et étrangers.
Nos meilleures adresses pour se restaurer :
• A Luxembourg on a le choix, pour toutes les bourses, pour tous les gouts, la place d’armes au centre de la vieille ville offre un choix varié avec une multitude de restaurants et de multiples op- tions (viandes, poissons, spécialités culinaires) Il y a de nombreux restaurant étoilés. Difficile de conseiller, se laisser aller au gré de ses envies, de son appétit et de son budget.
Pour dormir :
• Dans le cœur de la vieille ville : l’hôtel Simoncini, rue Notre Dame, l’hôtel Français, place d’Armes. A l’extérieur de la ville de Luxem- bourg prés de l’aéroport du Findel, deux adresses que je vous conseille à Senningerberg : l’hôtel Charly’s gare et l’hôtel Castello Borghese on s’y restaure avec une cuisine italienne recherchée et on vous réserve un bon accueil.
Quelques lectures :
•«Subjective atlas of Luxembourg» Subjective éditions.
• Petit futé : Grand Duché de Luxembourg.
• Histoire du Luxembourg de Jean Marie Kleins aux éditions PUF (collection Que sais-je).
Indiscrétion :
Airbnb recommande de visiter le Luxembourg en 2020, le Luxem- bourg figure parmi les 20 endroits à visiter en 2020, il est classé en huitième position. Le pays est vanté notamment pour ses châ- teaux et ses superbes vignobles.
27










































































   25   26   27   28   29