Page 25 - Carnet de Voyage N°7
P. 25

Le Grand-Duché prépare l’ave- nir et se tourne vers les nouvelles technologies : La société numé- rique (intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la stratégie pour la 5G, la biotechnologie), déve- loppe la recherche et les projets dans le domaine de la conduite automobile autonome. Il se spé- cialise également vers la tech- nologie de la santé (médecine personnalisée, bio informatique, banque biologique, diagnostic moléculaire) et performe dans l’industrie du spatial avec SES (leader mondial des satellites) et l’agence de l’espace. Luxembourg est également une ville d’ouverture et de tolérance avec de nombreuses avancées sociétales : mariage pour tous, 2 jours fériés en plus, musées gra- tuits, transports gratuits, légalisa- tion du cannabis, etc.
Particularité
du Grand Duché Accueillante et multiculturelle, plus de la moitié de la population est d’origine étrangère/ Les por- tugais y sont majoritaires, mais coexistent plus de 170 nationa- lités. On parle plusieurs langues. plus de la moitié de la population parle au moins trois langues. L’avenir du Grand Duché : dou- blement de la population à l’ho- rizon 2060 pour atteindre 1 million d’habitants. Chaque jour, plus de 200 000 travailleurs frontaliers «navetteurs» passent la frontière (environ la moitié sont français et l’autre moitié se répartie à
part égales entre Allemands et belges).
Le Luxembourg fait partie de la grande région qui comprend les zones frontalières de l’Allemagne, de la Belgique et de la France et également collabore avec les villes du réseau transfrontalier Quattropole (Luxembourg, Metz, Sarrebruck, Trèves). Ils partagent ensemble leurs expériences et projettent des axes de dévelop- pement et de coopération com- muns vers l’avenir. Ils président à tour de rôle.
Luxembourg
ville écologique
Tram, bus, trains : à partir du 1er mars 2020 tous les transports col- lectifs seront gratuits. Le Grand-Du- chémèneunecampagneactive en faveur des transports propres respectueux de l’environnement, il est évident que les frontaliers qui travaillent à Luxembourg sont confrontés chaque jour au problème des embouteillages. On privilégie le covoiturage, des couloirs de circulation sont amé- nagés et réservés sur les axes principaux. A terme, les transports collectifs quadrilleront la ville dans son intégralité. On pratique la mo- bilitédouce:ilyaplusde800km de pistes cyclables et 90 stations de vélo en libre partage. Un tiers de la surface de la ville de Luxem- bourgestcouvertd’espacesverts joliment aménagés. L’abondance de parcs et jardins qui traversent la capitale du Luxembourg en font un écrin de verdure où il fait bon vivre.
Si vous aimez la musique alors n’hésitez pas : allez écouter un concert dans cette magnifique Philharmonie conçue par l’archi-
tecte Christian de Portzamparc, avec son acoustique reconnue et sa programmation musicale de haut niveau, vous pourrez ain- si vous laisser aller dans le confort de la salle au rythme de la ba- guette d’un chef prestigieux et de l’orchestre symphonique du Luxembourg ou d’un autre or- chestre international ou artiste invité.
De nombreux musées vous at- tendent :
Le Mudam (Musée d’Art Mo- derne) Imaginé par l’architecte sino-américain Ming Pei, célèbre pour sa pyramide du Louvre, est le plus grand musée consacré à l’art contemporain au Luxem- bourg. Sa collection et son pro- gramme reflètent les tendances artistiques actuelles à une échelle nationale et internatio- nale.
La Galerie d’Art Contempo- rain Am Tunnel de la Banque et Caisse Epargne de l’Etat est un lieu insolite. Elle abrite une impo- sante collection d’arts plastiques contemporains qui sont des œuvres de 100 artistes luxem- bourgeois. De nombreuses expo- sitions temporaires d’artistes de renommée internationale com- plètent le caractère unique de cette galerie qui se trouve à 15 mètres sous terre.
Le Musée de la banque Spuer- keess 140 ans de tradition et d’innovation bancaire au cœur
Balade en terre étrangère
   25



















































































   23   24   25   26   27