Page 24 - Carnet de Voyage N°7
P. 24

Balade en terre étrangère
Luxembourg «la discrète» mérite votre visite
Partons ensemble à sa découverte.
Connaissez-vous le Grand-Duché de Luxembourg pays fondateur de l’Union européenne, petit Etat frontalier de l’Allemagne, de la Belgique et de la France ? La plupart du temps la réponse est non ! Luxembourg; la capitale est renommée pour sa place bancaire. On oublie bien souvent que la ville de Luxembourg est historique, pleine de charme avec beaucoup d’atouts et qu’elle mérite votre at- tention. Traversons la vieille ville médiévale fortifiée perchée sur des falaises abruptes et découvrons les différentes époques architecturales, la coexistence harmonieuse de l’ancien et du moderne. Je vous propose de partager cette magnifique capitale classée qui vient de fêter ses 25 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tout d’abord un peu d’histoire
Au cours du temps, le Grand-Duché passera successi- vement d’un pays à l’autre, balloté au gré de l’histoire et des différentes puissances. On retrouve ses sources en 963. Les membres de la dynastie des Luxembourg porteront la couronne du Saint Empire romain ger- manique de 1308 à 1437. Le Grand-Duché devien- dra province des Pays-Bas du XV au XVIII éme siècle, puis passera aux Hasbourg d’Espagne en 1555. L’Es- pagne cèdera la partie méridionale du Grand-Duché à la France en 1659. Le roi soleil Louis XIV restituera le Grand-Duché de Luxembourg à l’Espagne en 1697. Il passe ensuite en 1715 sous régime autrichien. Il sera annexé à la France en 1795 sous Napoléon en tant que département des forêts. Au congrès de Vienne en 1815 le Grand-Duché de Luxembourg est attri- bué à Guillaume Ier roi des Pays-Bas. Enfin le Traité de
Londres de 1839 défini le territoire sous sa forme ac- tuelle et pose son statut d’Etat neutre.
En 1848 sera signée la constitution des libertés et des droits fondamentaux. Puis les premières usines sidérurgiques naitront dans le sud du pays (1870). Depuis l’avènement au trône du Grand Duc Al- phonse en 1890, le Luxembourg a sa propre dynas- tie les Nassau-Weilbourg. Depuis 2000 c’est S.A.R le Grand Duc Henri qui est à la tête d’une monarchie constitutionnelle.
Mutation et évolution
De l’agriculture au haut fourneau : plus de 85% du territoire est composé de surfaces agricoles et sylvi- coles. Il faut savoir que dans les familles luxembour- geoises la ferme revenait à l’ainé, pour les autres membres de la fratrie, ils n’avaient pas le choix et devaient émmigrer, ainsi beaucoup de luxembour- geois sont partis vivre aux Etats Unis ou ailleurs. Dans le sud du Pays, les mines et les hauts fourneaux offraient du travail, mais par manque de bras on avait plutôt recours à la main d’œuvre étrangère. Au déclin des mines et des aciéries, il fallu anticiper et se tourner vers l’avenir et l’on passa du primaire au tertiaire. On se spécialisa ainsi dans le service bancaire, avec une mixité sociale, multiculturelle, un personnel parlant plusieurs langues et en addi- tionnant une vision à long terme des hommes poli- tiques de Luxembourg on engagea le pays vers sa mutation. Il détient aujourd’hui la première place en Europe et la deuxième dans le monde des centres de fonds d’investissement.
   24
























































































   22   23   24   25   26