Page 23 - Carnet de Voyage N°7
P. 23

met ses connaissances au ser- vice de la vie de tous les jours. Un ouvrage à grappiller avec délice.
Spinoza va-t-il craquer chez IKEA ? Platon et le speed da- ting !!!! Pascal qui va tenter de botoxer le temps...
A consommer sans modération. Beaucoup plus efficace que tous ces ouvrages qui tentent d’apprendre le bonheur ! Là Marie Robert nous offre de dé- licieux moments de plaisir et ... de bonheur.
«Descendre la philosophie de son piédestal, c’est lui rendre hommage et faire en sorte(......) qu’à la prochaine crise au lieu de paniquer, on invite Aristote, Platon ou Kant à prendre un café dans notre salon.» Marie Robert.
A lire du même auteur : «Des- cartes pour les jours de doute» Flammarion/Versilio.
Montmartre FOREVERTOUJOURS
Texte de Pierre PASSOT. Photographies de Jean VILLAIN. Editions ARTENA
Des Boulevards de Clichy et Rochechouart, de la Place Pi- galle, aux rue escarpées menant jusqu’à la Place du Tertre et au Sacré Cœur en passant par le
Lapin Agile ou le Moulin Rouge, ce « Montmartre FOREVERTOU- JOURS... » nous emmène à la dé- couverte d’un Montmartre connu et surtout méconnu.
En effet, l’auteur, Pierre PASSOT, Premier Ministre de La Répu- blique de Montmartre, connait son quartier comme le fond de sa poche de poulbot. Avec la complicité du photographe Jean VILLAIN, Pierre PASSOT nous fait vi- siter le Montmartre d’avant, avec des cartes postales d’époque, et en regard, la Butte telle qu’elle est de nos jours.Telle est l’une des ori- ginalités de cet ouvrage.
Saluons aussi la traduction pro- posée à la fin du livre pour nos amis anglophones. La plume éru- dite de Pierre PASSOT et l’œil aver- ti de Jean VILLAIN, nous invitent à grimper les escaliers de la Butte forever-toujours.
Eliette Pascal
Les trois femmes du consul
Jean-Christophe Ruffin, Editions Flammarion, 2019
Une si belle écriture qu’elle nous prend tout de suite par
C’est à lire
la main et donne tout son sens au plaisir de la lecture. Ajouter à cela un Consul adjoint, Aurel Timescou, façon Colombo avec ses tenues loufoques, son sens du détail et sa façon de travail- ler seul. Aurel préfère résoudre les énigmes policières que tra- vailler pour l’administration. Il a mis en place un rempart contre le travail : il ne connaît pas le net, n’a pas d’ordinateur, pas de portable, fait un maximum d’erreur pour que personne ne lui donne de travail. Mais... dès qu’il y a crime, il y a enquête et là, notre Consul Aurel se réveille et devient un enquêteur achar- né.
Jean-Christophe Ruffin nous plonge au cœur de la capi- tale du Mozambique, de ses us et coutumes, de la chaleur et de l’humidité, des couleurs, de l’exotisme et des odeurs. Découverte d’une société, d’une culture et de l’apparente douce vie des expats.
Mais qui sont ces trois femmes que va découvrir Aurel ?
3 femmes pour un seul homme que l’on retrouve mort dans sa piscine. Peu ragoutant plutôt fauché, peu honnête et pour- tant ! Le consul-enquêteur va nous emmener au cœur d’un trafic et d’un drame écolo- gique.
Pour retrouver Le Consul Aurel : «Le suspendu de Conakry» Jean Christophe Ruffin 2018.
A lire aussi du même auteur... Il y en a trop alors disons : «Rouge Brésil»
Editions Gallimard, Prix Goncourt 2001.
Magali Aimé
  23










































































   21   22   23   24   25