Jour : 12 janvier 2026

grand prix du livre 2025 GRAND PRIX DU LIVRE

Franck Pavloff et Guénaelle Daujon lauréats 2025 de l’AFJET.

A paris, la SACD recevait le 15 décembre 2025 dans ses salons l’A.F.J.E.T., qui remettait son Grand Prix du Livre 2025 à Monsieur Franck Pavloff pour son roman « L’hôtel du Rayon vert », (Editions Albin Michel)

Depuis plus de 20 ans, ce Grand Prix honore et récompense des auteurs dont les ouvrages écrits en langue française donnent envie de voyager et de découvrir, à travers la France ou les territoires d’Outre-mer, des lieux inédits ou insolites.

Le Roman de Franck Pavloff décrit un Hôtel étrange situé à Cerbère, village entre deux pays, un lieu de transition, de rencontres improbables. Le récit est d’une grande humanité, teinté d’un réalisme magique : autour de multiples personnages en fuite, en quête, se dresse cette immense bâtisse, comme un transatlantique échoué entre deux mondes. Le Grand Prix était remis par Michaël Sibony, lauréat du Grand Prix A.F.J.E.T. en 2024 pour son roman « Marguerite et le Mont-Blanc » (Éditions de l’Aube)

Le Prix Coup de cœur A.F.J.E.T. 2025, décerné depuis 5 ans, a récompensé l’ouvrage de Guénaelle Daujon « Le Jardin de Georges » (Editions Intervalles), et c’est Alexandra Bonnet assurant la double direction de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles et du Potager du Roy- Monument historique – qui nous a fait l’honneur de sa présence pour lui remettre ce prix avec beaucoup de passion et d’émotions. Ce roman retrace l’épopée d’un homme fou d’amour pour un lieu difficile dont il fera un extraordinaire jardin au sein de l’ile de Batz, en Finistère.

De nombreux échanges riches en émotions se sont poursuivis tout au long de cette soirée autour d’un buffet* et du verre de l’amitié**.

Une belle soirée confirmant, s’il en était le besoin, l’intérêt de ce Prix dans la connaissance de beaux auteurs et de lieux à découvrir.