Prix littéraire de l’AFJET

Prix littéraire de l’AFJET

Qu’en est-il de ce Prix Littéraire ?
L’AFJET est une association qui privilégie, promeut  et aime à faire découvrir le tourisme en France.

Les guides de tourisme sont pléthore certes, et forts utiles lors des voyages. Comme leur nom l’indique ils guident, donnent des adresses de lieux culturels et gourmands, de lieux historiques, des listes, très utiles aux voyageurs. Tout cela de façon factuelle, objective et rationnelle. Tout le monde a compris que cela ne peut pas être un guide, car trop énumératif.

Le Prix littéraire de l’AFJET ? Les ouvrages en lice pour ce Prix peuvent être des romans, des recueils de nouvelles, des thrillers, des polars, des récits … Avec toujours une belle écriture, un fond de littérature qui joue avec la musique des mots.

Que doit être cet ouvrage ? Un livre dont l’auteur va prendre le lecteur par la main et le conduire au cœur d’une histoire, d’une saga, d’une intrigue, d’un suspense ou d’un criminel à retrouver. Tout au long de ce voyage littéraire, le lecteur va découvrir, redécouvrir, visiter une région, une ville, des paysages, des arts. Le lecteur va s’imaginer être « en terre inconnue » et souhaiter la découvrir « in live ». Une sorte d’incitation au voyage. L’AFJET prône une destination privilégiée : La France.

Quelques exemples de livres invitant à la découverte :
Le Tour de La France par deux enfants d’aujourd’hui Par Philibert Hum et Pierre Adrian  aux éditions des Equateurs, 2018.

La Fontaine aux violettes de Françoise Bourdin aux Presses de la Cité, 2019.
Les dames de la glycine de Mireille Pluchard aux Presses de la Cité, 2020.
Colères en Cévennes de Jean-Pierre Chabrol aux éditions Robert Laffont, 2000.
Et encore et encore…

Grand prix littéraire de l’AFJET 2020
L’AFJET, première association de Journalistes et Écrivains de Tourisme fondée en 1936.

Le Prix 2020 est attribué à René Frégni pour son ouvrage :
DERNIER ARRÊT AVANT L’AUTOMNE
Aux Éditions Gallimard.

René Frégni, un auteur authentique aux accents de Provence, aux odeurs de lavande, de thym, de genêts et de vent.
Un homme qui vit en harmonie avec la nature qui l’entoure.
Un homme qui n’idéalise rien et s’équilibre entre ses ombres et ses lumières, entre les ténèbres de la vie et les soleils de la nature.
Un homme au parcours atypique, de l’hôpital psychiatrique à la prison des Baumettes, il a vécu et aimé le pire et le meilleur.
Après une quinzaine de livres il reste fasciné à la fois par la noirceur des hommes et du monde et par les poussières d’étoiles qui habitent les hommes et le monde.
Oxymore ou paradoxe ? Les ouvrages de René Frégni, thriller, polar, roman, tous dévoilent son amour pour cette Provence aux étés chantants et brulants, aux hivers parfois rudes, tous dévoilent son humanisme et son amour de la vie et des Hommes.

Dernier arrêt avant l’automne un livre dont l’histoire est à plusieurs détentes ! Un narrateur solitaire qui s’installe dans un monastère inhabité, un chat comme compagnon de solitude, une découverte macabre… une enquête qui saute de découverte en découverte… Et tout au long de ce thriller captivant, le plateau de Riez en « fond d’écran, la Provence dans toute sa beauté sauvage. Le narrateur nous prend par la main pour nous « balader » au cœur de l’enquête dans les endroits les plus insolites, les plus beaux, les plus inconnus de la Provence de René Frégni. A la fois une énigme à résoudre et une invitation au voyage.

A déguster sans modération.

Ecoutez l’interview de René Fregni sur France Bleu Provence par Corinne Zagara

Grand Prix du livre 2019

C’est samedi 22 juin que l’AFJET, Association Française des Journalistes et Écrivains de Tourisme, a remis le Grand Prix du meilleur livre de tourisme à
Pierre Adrian et Philibert Humm pour leur ouvrage :
LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS D’AUJOURD’HUI
paru chez Équateurs Littérature.

Une belle journée à La Maison des Tanneurs à Strasbourg sur les bords de l’ILL.
Éliette Pascal, Présidente de la commission littéraire de l’AFJET, peut être heureuse de cette journée et de son organisation sans faille.
L’assemblée a été charmée par ces «deux enfants», par leur humour, leur énergie et leur simplicité.

Éliette Pascal est déjà partie sur le prix 2020 !!!!!

Si vous voulez voir d’autres photos, cliquez ici

Photo de la une : Maksym Toussaint