La Lettre de l'Afjet
Coupe de cœur, le Chant des Forêts
Le grand public a découvert Vincent MUNIER à la lecture de « la panthère des neiges » de Sylvain TESSON. Avec le film « le chant des forêts » il quitte son appareil photo pour tenir une caméra et son rôle d’accompagnateur pour nous faire découvrir sa passion pour la nature et les êtres qui la peuplent dans un film d’une rare sensibilité
Contrairement à Sylvain TESSON, globe-trotteur insatiable, Vincent MUNIER nous emmène tout à côté de chez nous, dans la forêt vosgienne qu’il n’a jamais longtemps quittée.
Il nous dévoile l’origine de sa vocation de photographe animalier qui est en réalité une histoire familiale.
Trois générations de MUNIER se retrouvent dans la nuit hivernale à l’affut, guettant les animaux, les oiseaux et même les insectes qui peuplent les futaies et les clairières pour surprendre leur image et en registrer leurs cris qui sont pour eux de véritables chants.
Tout commence pour le père du cinéaste par la vision d’un grand tétras, oiseau emblématique des Vosges qui les a depuis déserté et qu’ils devront traquer dans le grand nord norvégien.
Pas d’images pour posters décoratifs, mais la découverte furtive entre des arbres, dans le brouillard, la pluie et la pénombre, d’animaux allant du majestueux cerf au minuscule insecte en passant par toutes sortes d’oiseaux.
Tous, par leurs chants rauques ou séraphiques, participent à un concert qui emplit l’air pour qui sait tendre l’oreille.
Mais c’est aussi, et peut-être surtout, une histoire de transmission entre un homme vieillissant qui a consacré sa vie à l’observation de la nature et son petit-fils sous le regard attendri du cinéaste.
Véritable ode à la discrétion, la patience, la persévérance et l’humilité, le film nous invite au respect du vivant.
Difficile de rompre le charme dans lequel ce film nous a plongé et de reprendre le cours du quotidien.
Un moment béni…
Denis ATZENHOFFER
LE CHANT DES FORÊTS Film de Vincent MUNIER actuellement en salles mais aussi en livre (Éditions Kobalann)
Les strasbourgeois ont, eux, la chance de retrouver les photographies de Vincent MUNIER dans une belle exposition au musée des Beaux-Arts jusqu’au 27 avril 2026.
Mais aussi LA PANTHÈRE DES NEIGE Éditions Gallimard