Jour : 9 avril 2023

Journalistes

l’Auguste Théâtre

l’Auguste Théâtre : « Notre » Mariage forcé d’après Molière

« J’aime le jeu, les visites, les assemblées, les cadeaux, et les promenades ; en un mot, toutes les choses de plaisir : et vous devez être ravi d’avoir une femme de mon humeur. » déclare Dorimène à l’homme qui a demandé sa main.

Cette joyeuse comédie de Molière (revisitée) en un acte, donnée pour la première fois en 1664 , est actuellement jouée à Paris à l’AUGUSTE THEÂTRE. Inspirée du personnage de Panurge de Rabelais, le propos de Molière ici est de dénoncer, en utilisant la farce, les mariages entre de très jeunes filles avec de vieux barbons dégoûtants. C’est aussi une critique des philosophes persuadés d’être les seuls tenants de la connaissance et enfin une critique de toutes ces petites bassesses rencontrées dans toutes les couches de la société. Comédie très actuelle dans son propos, nul doute qu’aujourd’hui, Molière aurait encore matière à écrire !

L’argument
Sganarelle, la soixantaine (un vieillard ! ) et fortuné, souhaite épouser la jeune et belle Dorimène. Son ami Géronimo le lui déconseille. Il demande alors l’avis de deux philosophes et de deux bohémiennes qui ne font qu’accroître sa perplexité…Découvrant que Dorimène ne souhaite se marier que par intérêt et qu’elle prévoit d’être veuve avant six mois, il veut se désengager. Mais c’est sans compter le frère de Dorimène, Alcidas, qui va tout faire pour que l’engagement soit maintenu. 

La mise en scène est de…Pierre Fabre
Une mise en scène poétique et audacieuse parfaitement maîtrisée
La fête bat son plein sur la place du village, drapeaux, cotillons, musique et même l’ivrogne de service qui finit affalé sur un banc public en serrant sa bouteille contre son cœur. Et Molière dans tout ça ? Le décor est planté, l’esprit facétieux de l’auteur vient déjà nous chatouiller, nous en sommes au prélude de sa comédie-balai. Un Arlequin gracieux et éthéré, apporte une poésie inattendue qui accompagne le spectacle de bout en bout ; oscillant entre rêve et réalité.

Portée par une troupe, on ne peut que saluer la performance des acteurs et notamment celle du metteur en scène, Pierre Fabre, qui joue aussi le rôle de Sganarelle avec une énergie débordante. Une mise en scène tirée au cordeau et parfaitement maîtrisée, qui permet aux acteurs de s’épanouir sans jamais déraper, dans un délire fou, plein d’audace et d’humour ! Au philosophe « automate » répond le philosophe « courbé en deux » sans doute sous le poids de la connaissance. Si le metteur en scène se réapproprie la pièce avec quelques réécritures, il reste cependant fidèle à l’auteur dans son ensemble. Il n’y a plus deux bohémiennes, mais une seule. Mais quelle bohémienne ! Accompagnée de son chameau, elle nous réserve une entrée théâtrale, et le public, conquis, en redemande.

Les décors sont de… Christelle Tasiaux
Coup d’essai, coup de maître
Saluons aussi le choix de Pierre Fabre d’avoir voulu (à l’encontre du courant actuel), plonger les spectateurs au siècle de Molière grâce à de magnifiques costumes et surtout par le biais de décors très originaux fait de panneaux représentant des costumes d’époque format XXL peints à la main par la jeune artiste belge, Christelle Tasiaux. Si sa formation est avant tout la restauration de tableaux et de sculptures, elle a accepté pour la première fois de s’essayer aux décors de théâtre et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

Ce soir, Molière est heureux
Une pièce de théâtre jouée à la perfection. Les acteurs nous entraînent dans une comédie – balai virevoltante et rythmée offrant au spectateur une joyeuse parenthèse. Un bel hommage à l’auteur du Mariage forcé.

Ce soir, c’est certain, Molière est heureux !

Distribution :
Pierre Fabre : metteur en scène. dans le rôle de Sganarelle

Leos Barros Jones : dans les rôles de l’arlequin et de l’égyptienne
Marion Lallour : dans les rôles de Dorimène et du philosophe courbé
Vincent Olive : dans les rôles de  Geronimo et Alcantor 
Emmanuel Thiery : dans les rôles du philosophe automate, d’Alcidas et de Lycaste. 

Prochaines séances :
mercredi 12 et jeudi 13 avril à 20 heures
Billets : https://www.billetreduc.com/v2/PurchaseTunnel#/ShowSelection?eventId=313226
https://www.offi.fr/theatre/lauguste-theatre-2249/notre-mariage-force-91425.html
Pierre Fabre

L’Auguste théâtre : 6 Imp. Lamier, 75011 Paris
01 43 67 20 47

Voir aussi l’article sur : https://prestiges.international/lauguste-theatre-notre-mariage-force-dapres-moliere/

Journalistes

Festival du dessin

Festival du dessin Première édition
Arles 22 Avril – 30 mai

Hommage à Jean-Jacques Sempé avec une quarantaine d’artistes participants, plus de 1000 œuvres en exposition et une dizaine de lieux emblématiques.

Arles offre des écrins prestigieux pour ce festival : Palais de l’Archevéché, Musée Reattu, 2glise des Trinitaires, Espace Van gogh, Luma Arles, Actes Sud et encore, et encore…

Une première édition parrainée par Antoine de Caunes, président d’Honneur et pour tête d’affiche le grand dessinateur français Jean-Jacques Sempé qui nous a quittés le 11 août 2022. Le Festival lui rendra hommage à travers une exposition de plus de 200 de ses dessins, dont beaucoup ignorés du grand public. Des rencontres, des débats, des projections de films, des concerts et bien d’autres événements accompagneront cette manifestation inédite !

Un festival créé à l’initiative de Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art resté longtemps méconnu.

Sous le commissariat de Martine GossieauxNicolas Raboud, Alexandra RoussopoulosAlexandre DevauxSébastien DizerensPavel Schmidt et de Frédéric Pajak.

Relations presse
Heymann Associés – Sarah Heymann
Presse nationale : Victoria Noizet – +33 (0)6 31 80 18 70 – victoria@heymann-associes.com

Presse internationale : Chloé Braems – +33 (0)6 31 80 14 97 – chloe@heymann-associes.com

Journalistes

Starck

 Philippe Starck
Paris est pataphysique 

Inaugurée le 29 mars, n’hésitez pas à embarquer pour une navigation terrestre. Découvrez que Paris est pataphysique !

Un voyage inédit, surprenant, oscillant entre réel et imaginaire.
D’escales en escales, vous voilà devenus «visiteurs-voyageurs-passagers» pour vivre une expérience sans cesse renouvelée au sein d’une scénographie originale conçue avec Philippe Starck.

Vous avez dit pataphysique ? De la plus directe, «la science des solutions imaginaires», à la plus complexe : «La Pataphysique est à la métaphysique ce que la métaphysique est à la physique», voire «la plus vaste et la plus profonde des Sciences, celle qui d’ailleurs les contient toutes en elle-même, qu’elles le veuillent ou non», ou bien …

Une science fictive des épiphénomènes, « des solutions imaginaires », inventée plaisamment par Alfred Jarry.

Osez aller vivre cette aventure.

Journalistes

Colmar fête le Printemps

Colmar fête le Printemps
Du 6  au 30 avril

L’ambiance de Pâques et du Printemps à Colmar, comme en Alsace, c’est une foule de particularités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France. Chaque année, au sortir de l’hiver, Colmar enfile ses habits fleuris et les ruelles à colombages accueillent décors colorésmaisonnettes d’artisansanimaux de la ferme, le tout dans une ambiance musicale délicieuse.

De la Petite Venise à quelques-uns des emblématiques villages de la Route des Vins d’Alsace tels Turckheim ou Niedermorschwihr, Colmar offre une pause épicurienne dans des décors de contes de fée. C’est entre ville et vignoble, à pied ou à vélo, que s’apprécie le cœur battant de cette région tour à tour romantique, gourmande, mais aussi culturelle…
Enfin, la période de Pâques est particulièrement propice pour se laisser surprendre par la puissance émotionnelle du célèbre Retable d’Issenheim jusqu’au musée d’Unterlinden!

Contact presse :
Johny Royer
03 89 20 69 10 ou par mail à :
jroyer@tourisme-colmar.com

Journalistes

Barbizon

BARBIZON, Fête des Parcs & Jardins créée en 2022 par Gérard Taponat, maire de Barbizon, est une fête annuelle et gratuite qui entend montrer à chaque citoyen et aux collectivités que l’environnement et l’esthétisme de la Nature et du jardin sont une source de joie et de bien-être pour toutes et tous.

Barbizon, à quelques encablures de Paris flirtant avec le parc naturel du Gâtinais, un village artistique qui a abrité tant de peintres, il a eu son école pré-impressionnistes et a un site officiel : https://www.barbizon.fr

Pour la deuxième fois, Barbizon devient le village des fleurs, de la nature, des parcs et des jardins pour un week-end de festif.

Cet événement (gratuit) permet de porter un regard nouveau sur ce village touristique incontournable d’Ile-de-France et typique du Gâtinais.

Art de vivre au jardin et biodiversité
Barbizon, qui attire chaque année des milliers d’amoureux du patrimoine et de l’art, entend s’affirmer au sud de l’Ile-de-France comme le cadre bucolique d’une fête conviviale mêlant l’art de vivre au jardin, la botanique et la biodiversité. Elle accueille chaque printemps, des pépiniéristes, des professionnels du paysage, une bourse de plantes, des associations, des producteurs du terroir, des artisans, des fabricants d’outils et de produits naturels pour l’entretien du jardin ainsi que des artistes inspirés par la Nature.

La Grande-Rue
Lors du réaménagement de cette rue en 2012, la priorité a été donnée au minéral au détriment des végétaux autrefois très présents. La montée des températures en période estivale a mis en évidence le rôle non négligeable de la végétalisation pour abaisser la température. En cas de pluies abondantes, les végétaux permettent de réduire l’érosion des sols. L’entreprise « Au bonheur des Dames » a pour mission de re-végétaliser et de paysager la Grande- Rue à l’occasion de cette seconde édition.

Qualité et savoir-faire
Cet événement est un temps de dialogue et de transmission réunissant professionnels et amateurs passionnés. Ils partagent des connaissances en matière de botanique, de techniques de jardinage respectueuses de la terre. Ses organisateurs souhaitent que l’on puisse y découvrir des végétaux intéressants tant pour leurs qualités botaniques ou esthétiques que pour leur adaptabilité au climat et leur rôle dans le maintien de la biodiversité.

« BARBIZON, Fête des Parcs & Jardins » a été conçu sous la forme d’une promenade- découverte dans plusieurs lieux du village à proximité des sites patrimoniaux et touristiques comme l’Auberge Ganne ou la Maison atelier Jean-François Millet.

Le jardin éphémère créé pour la première édition en 2022 par l’entreprise de paysage « Au bonheur des Dames » a remporté un tel succès auprès des nombreux visiteurs que la municipalité a fait réaliser devant la mairie, un jardin pérenne. Ce nouveau parc va accueillir en 2023, quelques exposants spécialisés en architecture paysagère. Structures de bois, d’osier, d’acier… permettent de créer, tout en respectant le développement de chaque plante, des volumes et de nouvelles perspectives.

Salon d’honneur et salle du Conseil de la mairie
Des conférences (le rôle des abeilles dans l’écosystème, l’importance des haies vives pour la biodiversité) et la projection du documentaire Fort comme un ours de Thierry Robert et Rémy Marion (suivi d’un débat) se succèderont.

Cette ancienne école privée de Barbizon devient le temps de ce week-end, une vitrine de la permaculture et de la transition écologique. L’association Les Amis du Cercle Laure Henry accueille une librairie spécialisée, et anime des ateliers de permaculture…

Le dimanche 30 avril à 12h : inauguration de l’École de Permaculture de Barbizon.

Aller fêter les parcs et les jardins, ce week-end festif destiné au plus grand nombre, est organisé par la mairie de Barbizon dans la rue principale du village des peintres de Seine-et-Marne ainsi que dans des lieux privés ou publics.

Une belle façon d’accueillir le printemps.

Amand Berteigne & Co
Attaché de presse pour BARBIZON, Fête des Parcs & Jardins
06 84 28 80 65
amand.berteigne@orange.fr

Journalistes

Auvergne Rhône Alpes Le PAL

Le PAL, 1er site de loisirs de la région Auvergne Rhône-Alpes ouvrira ses portes le 8 avril et fêtera ses 50 ans.

Samedi 8 avril : Ré ouverture du PAL
Un vent de folie souffle sur le parc cette année,
Les champignons fous débarquent au PAL et invitent le public à une poursuite effrénée à bord de véhicules …
Le parc qui fête ses 50 ans, continue de se démarquer : il est le seul en France, à proposer attractions, animaux et hébergements. Avec 695 000 visiteurs lors de la saison 2022 dans un département, l’Allier qui compte 300 000 habitants, le parc familial démontre sa forte attractivité. Et ce n’est pas fini, 2024 sera l’année de tous les investissements !

Un demi-siècle déjà !

Du haut de ses 50 ans, Le PAL peut s’enorgueillir d’être le plus ancien de France. L’entreprise qui n’a pas succombé aux sirènes des grands groupes, est fière d’être restée dans le giron familial. En effet, le parc a été créé par André Charbonnier, dont les parents exploitaient des terres agricoles sur le lieu-dit Le PAL.

Amoureux de la nature et des animaux, André vend son entreprise et réalise son rêve. En 1973, «les jeux sont faits», il crée une réserve animalière sur les terrains de ses parents. A la fin des années 80, il installe manèges, balançoires, petit train, tourniquets …
L’idée était géniale, le succès fut immédiat.

En 1989, Arnaud Bennet, son gendre, reprend les rênes du Parc qui poursuit son ascension. Aujourd’hui, Le PAL propose 30 attractions, 1000 animaux, 31 lodges et 60 suites au Savana RESERVE. Sa personnalité à triple facette est unique en France.
Lors de la saison 2022 (6 mois d’ouverture) 695 000 visiteurs sont venus se divertir, découvrir les espèces animales. Un défi pour un parc qui est ancré en Auvergne, sur un département l’Allier, qui compte 300 000 habitants !

►Pour marquer ce 50ème anniversaire, le Parc à mis en place une signalétique amusante, les mascottes du parc déambuleront dans les allées à la rencontre du public, des jeux sur les réseaux sociaux animeront la saison 2023.

Nouveauté 2023 Champi’Folies
A découvrir dès le samedi 29 avril 2023
Ils sont orangés, ronds, leurs yeux sont écarquillés, plutôt mignons, pas très malins et très envahis- sants… les champignons sont les acteurs de cette nouvelle attraction qui allie technologies avancées et gameplay pour petits et grands.
Ce nouveau «Dark Ride interactif» embarque les visiteurs à bord de voitures à 6 places qui les transporteront de la campagne à la ville.
L’histoire : chassés de leur forêt par la pollution industrielle, les champignons stressés se multiplient à une vitesse effrénée, s’approchent de la ville et menacent de l’envahir. Les visiteurs ont pour mission de mettre fin à cette folle reproduction des champignons …
Pour mettre un terme à cette spectaculaire invasion, les passagers doivent tirer sur les champignons avec leurs guns ce qui a pour effet de les emprisonner dans des blocs de glace et de les faire disparaître. Les visiteurs circulent d’une scène à l’autre, dotées d’écrans de 4 m x2.5m.

Voici une aventure pleine de rebondissements à partager en famille ou entre amis, où chacun peut mesurer son adresse, évaluée par des scores individuels

Coût de cette attraction familiale multimédia immersive : 3 millions d’euros. Horizon 2024, Le PAL a déjà lancé des travaux de création d’un village
nordique inspiré de la Finlande avec îles, lac et radeaux en rondins de bois, maisonnettes colorées, ainsi qu’un « roller coaster » ( montagnes russes aquatiques), qui sera la plus grosse attraction du site depuis sa création

Ouverture du Parc :
8 avril au 1er octobre 2023 inclus
Entrée adultes et enfants à partir de 10 ans : 34 € euros. Enfants moins de 10 ans : 29 euros.
Enfants de moins d’un mètre : gratuit.

50 ha de nature, 31 attractions, 1000 animaux, 31 lodges africains, 60 suites au cœur de la savane africaine.