Journalistes					
				
					Maison de Victor Hugo
EXPOSITION – ANNIVERSAIRE
LA MAISON DE VICTOR HUGO FÊTE SES 120 ANS
10 mai – 3 septembre 2023
Visites à 9h45 et 11h
Avec Gérard Audinet, commissaire et directeur des Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey et Alexandrine Achille, chargée de la collection photographique
« Le souvenir, c’est la présence invisible. »
Victor Hugo
Le 30 juin 2023, la Maison de Victor Hugo, musée ouvert en 1903, fête ses 120 ans.
Cette maison, l’hôtel de Rohan-Guéménée situé place des Vosges à Paris, où vécut le poète entouré de sa famille entre 1832 et 1848, fut ouverte au public 18 ans après sa disparition. C’est son fidèle ami Paul Meurice, avec le soutien de la famille Hugo, qui a l’idée novatrice de créer ce musée à l’occasion du centenaire de Victor Hugo en 1902.
Chaque année, un public curieux de découvrir le grand homme et de se familiariser avec son œuvre, se presse pour visiter ce lieu unique, premier musée littéraire mais aussi lieu d’intimité de cette figure de la littérature française.
D’une incroyable richesse, les collections conservent des dessins de Victor Hugo, des objets de mémoires et du mobilier parfois créé par Hugo lui-même, des œuvres illustrant ses écrits, des photographies, peintures, sculptures, estampes, manuscrits, archives ainsi qu’une bibliothèque dont les ensembles présentés ici permettent de saisir la diversité, la qualité et l’esprit. Depuis, le musée ne cesse de se développer par des achats et des dons réguliers, fidèle au fil du temps à ses engagements initiaux.
Cette exposition anniversaire est l’occasion de porter un regard sur ces collections et la façon dont elles se sont complétées au fil des ans, à travers plus 230 œuvres en montrant toute sa diversité : dessins, peintures, photographies, estampes, albums, correspondance, manuscrits, textiles, décors, mobilier, et livres précieux… déployées sur les deux étages du musée.
A travers un parcours en quatre parties et incluant l’appartement, le musée rend hommage à Paul Meurice et à ses descendants, ainsi qu’à ceux de Victor Hugo qui accompagnent encore aujourd’hui l’équipe du musée mais également à tous les donateurs et à tous ceux qui depuis 1903 ont fait vivre le musée. Avec cette exposition proposée en accès libre durant quatre mois les visiteurs d’hier et d’aujourd’hui, français ou étranger, sont ici remercié pour leur curiosité, fidélité et assiduité jamais démentie.
Les artistes exposés
Julius Baltazar (1949) – Eugène Carrière (1849 -1906) – André Dewambez (1867- 1944) – Henri Fantin-Latour (1836 – 1904) – Jean-Jacques Henner (1829 – 1905) – Luc-Olivier Merson (1846- 1920) – Jean-François Rafaëlli (1850- 1904) – Arnulf Rainer (1929) – Auguste Rodin (1840- 1917)- Ferdinand Roybet (1840-1920)  
INFORMATIONS PRATIQUES
Du mardi au dimanche de 10h à 18h | Fermeture les lundis
Accès gratuit dans la totalité des espaces du musée.
Accès : Métro Saint-Paul | Chemin Vert | Bastille
Bus 20, 29, 65, 69, 96
Station Vélib bld Beaumarchais
			
A l’origine du Musée du Niel, Jean-Noël Drouin. Collectionneur passionné pour la peinture non-figurative qui rayonne en Europe au tout début des années 50 et se déploie en de multiples courants, aussi contrastés que ceux de l’abstraction lyrique et géométrique, du groupe CoBrA et Supports-Surfaces. En effet les artistes qui se sont retrouvés à Paris pour rompre avec le passé et revendiquer leur liberté́ de création ont exploré un nouveau langage pictural et écrit un chapitre exceptionnel de l’histoire de l’art. Olivier Debré, Jean Degottex, Jean Dewasne, Hans Hartung, André Marfaing, Jean Messagier, Jean Miotte, Gérard Schneider, Pierre Soulages, Jean-Paul Riopelle, Raoul Ubac, Maria Elena Vieira da Silva, font partie des 80 artistes réunis par le musée du Niel.
			
			
Le Musée national Adrien-Dubouché à Limoges glane une 3ème étoile Michelin**
			
Faisant suite aux importants travaux dans le Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration réouvre sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France.
			
Refuges : Ambiance douillette, passion bois, matières naturelles : et si on se donnait rendez-vous dans l’un de ces cocons où il fera bon vivre l’hiver breton ? Façon maison-bateau chez 
Energies : Compteurs à zéro en 2023 ! Pour faire reset, bien dans son corps bien dans sa tête, rien de tel qu’un bain de nature en Bretagne. Un 
Tendances : Simplicité et vraie convivialité. Partage. Vagabondage. Fête, bonne franquette, la Bretagne, elle porte tout ça en elle ! Dès maintenant, on se programme des week-ends aux beaux jours, à la découverte de tiers-lieux culturels détonants : fiesta et bon son du côté de la 
ARTY : Couleurs, matières, lumière. En Bretagne, il y a de quoi faire. Pas étonnant si la création est ici dans son nid ! Sur
Glaz : C’est du côté de 
Nouveautés : Une année-promesse de nouvelles adresses à tester… Bonheur de janvier !
Effervescence : Direction les sentiers de l’art, de la musique et de la fête ! La 3e édition de l’expo Pinault,