La Lettre de l'Afjet
L’AFJET vous adresse ses vœux les plus sincères
Chères adhérentes, chers adhérents, chère communauté,
Alors que s’ouvre une nouvelle année riche de promesses, l’AFJET vous adresse ses vœux les plus sincères de santé, de créativité et d’épanouissement professionnel.
Depuis sa création en 1936 par un groupe de chroniqueurs passionnés, l’AFJET n’a cessé de défendre et de valoriser un journalisme de tourisme exigeant, à la fois humain, culturel et responsable. Aujourd’hui, forte de bientôt 90 ans d’existence avec des membres engagés — journalistes, auteurs, photographes, réalisateurs et créateurs de contenus — l’association continue d’être un carrefour de talents et de regards singuliers sur le monde et nos territoires.
En 2025, nous avons vécu ensemble des moments forts — publications, rencontres, échanges et prix littéraires et photographiques qui portent haut l’amour des mots, des images et des paysages. Ces projets illustrent la mission essentielle de l’AFJET : mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel, naturel et humain, susciter l’envie de découvrir et comprendre, et contribuer à une représentation du tourisme qui soit à la fois juste, sensible et ouverte à tous.
Pour 2026, nous souhaitons continuer à :
- Écrire et partager des récits qui inspirent, qui interrogent et qui révèlent la diversité des expériences et des territoires.
- Valoriser les œuvres remarquables à travers de nombreux Prix — littéraires, photographiques, et autres évènements que nous sommes heureux de partager cette année encore.
- Renforcer les liens entre nos membres, partenaires et institutions, pour encourager les collaborations, les échanges de savoir-faire et l’audace créative.
- Faire rayonner le journalisme et l’écriture de tourisme partout en France et au-delà, en continuant à faire vivre un réseau qui place la créativité, la curiosité et l’exigence professionnelle au cœur de son action.
Pour commencer cette nouvelle année, nous ne pouvons que vous encourager à lire ou à relire nos derniers articles publiés sur notre blog :
« A la Farlède, un salon de thé inclusif niché dans un lieu chargé d’histoire »
Franck Pavloff et Guénaelle Daujon lauréats 2025 de l’AFJET.
Coup de cœur, le Chant des Forêts
À toutes et à tous, nous souhaitons une année fertile en projets, riche en rencontres, et porteuse d’histoires remarquables.
Que 2026 soit une année d’inspiration, d’ouverture et de partage — à l’image de ce que nous défendons ensemble au sein de l’AFJET.