Jour : 13 juillet 2023

Journalistes

Le Routard

50 ans et toujours aussi dynamique.

En 1973, qui aurait cru qu’un guide créé par un jeune étudiant deviendrait un phénomène de l’édition française, incontournable compagnon des voyageurs ?
C’est pourtant la folle histoire du Routard, né sous la plume de Philippe Gloaguen qui de retour d’un voyage au long cours en Asie décida de partager ses bons plans dans un guide de voyage d’un nouveau genre. Mettant en avant des rencontres, des adresses pas chères, des expériences accessibles à tous, ce guide au ton si particulier, très proche de ses lecteurs, s’est rapidement démarqué des autres collections existantes.

Depuis avec plus de 150 titres le Routard a bien grandi, il s’adresse à un public toujours plus large et a su évoluer sur différents supports à travers les modes tout en gardant les valeurs qui font son succès : indépendance, découverte, respect et partage.

Pour ce bel anniversaire le Routard lance le premier Routard & entreprise en occitanie.
La Région Occitanie, à travers son agence de développement économique Ad’Occ, le Routard et Entreprise et Découverte s’associent pour lancer le premier guide « La visite d’entreprises en Occitanie », qui propose une nouvelle façon de faire du tourisme tout en découvrant les entreprises de la région Occitanie : des géants industriels à l’artisanat de qualité en passant par l’activité agricole.

Et aussi l’édition Seine & Marne de votre meilleur compagnon de voyage et incontournable guide.

Journalistes

Un Estandon ne vient jamais seul

UN ESTANDON NE VIENT JAMAIS SEUL.

« C’est en se groupant autour d’un projet que les hommes et les femmes
peuvent se dépasser et accomplir de belles choses.
Au-delà de leur satisfaction, Estandon a pour ambition d’enchanter ses
clients. Et seul l’enthousiasme, l’énergie d’acteurs volontaires, animés par leur
travail, permet d’atteindre cet objectif. Notre volonté est de développer une expérience ESTANDON, toujours plus belle pour nos viticulteurs, nos salariés, nos partenaires, nos clients et tous les consommateurs.»
Eric Lambert, Président d’Estandon & Philippe Brel, Directeur Général.

ESTANDON, UNE HISTOIRE COLLECTIVE
Depuis plus de 50 ans, les hommes et femmes d’ESTANDON mettent en commun leur savoir-faire et leur connaissance des terroirs pour exprimer toutes les émotions de la Provence. Chaque jour, cet esprit coopératif prend forme et saveur dans l’élaboration de vins qui invitent au partage et à la convivialité et qui portent haut notre engagement collectif pour les hommes, la nature et notre territoire.

Qu’ils soient vignerons, vigneronnes, salariés ou partenaires, ils participent tous au développement de la marque ESTANDON aujourd’hui présente dans plus de 50 pays.

Aujourd’hui, l’idée qui germait depuis longtemps se réalise. L’équipe managériale d’Estandon souhaitait rapprocher les producteurs et les salariés des caves coopératives de l’outil de production et de commercialisation où se créé la valeur de l’entreprise.

Le 22 juin, les coopératives adhérentes, les coopérateurs, les salariés des coopératives, et les salariés d’Estandon votent la transformation de l’Union en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Une décision dans l’air du temps.

A déguster avec modération.


727 Bd Bernard Long
Les Consacs-CS90300
83175 Brignoles
Info@estandon.fr
+33 4 94 37 21 00

Contact Presse :
Com’ en Provence
Servane Grisot
servane@comenprovence.fr
0623404115

Journalistes

Humour, Food’ vins

Voilà de quoi mettre du soleil dans ce monde. L’humour, à consommer sans modération parce que « rire est le propre de l’homme » écrivait Rabelais. L’homme serait le seul animal qui ait la capacité de rire. Alors consommons le rire sans modération.

Dix ans déjà que le festival Rire en Vignes attend les éclats de rire des spectateurs avec un plateau éclectique, innovant et… toujours plus drôle.

Pour fêter le dixième anniversaire il fallait trouver l’idée ! Voilà qui est fait et va ravir et faire « tordre » de rire les amateurs : 8 humoristes se partageront les soirées et se succéderont sur le plateau, sans oublier ceux qui ont animé et combler les précédentes éditions.

Et….. ce festival qui s’appelle « Rire en Vignes » n’oublie pas son concept :
Humour, Food’Vins. Aucune hésitation, 3 journées originales à partager entre rire, gastronomie et dégustation.

Château Saint Martin
Taradeau-Var

Journalistes

Creuse : les peintres, aux fils des paysages.

Creuse : les peintres, aux fils des paysages.

Manufacture royale, l’atelier des laines

La manufacture royale d’Aubusson renoue avec son public
Sous l’impulsion de Bénédicte et Jean-Jacques Wattel, et l’œil bienveillant de Bernadette Blondeau, propriétaire du Château de Boussac, les promoteurs de cette dernière manufacture royale existante en France se sont réunis pour fêter l’œuvre « tapissière » de Gaston Thiéry, peintre paysagiste et artiste creusois, disciple de Léon Detroy et continuateur de « l’école » de Crozant.
Une quinzaine de tapisseries sont proposées au public, pour ce premier rendez-vous festif  et coloré dans ces lieux historiques depuis la pandémie du Covid. Il est possible de visiter les ateliers de teinture et de peinture, le magasin des laines, et les salles de restauration et de tissage sur rendez-vous entre mai et octobre.

Manufacture Royale Saint Jean, 4, rue des Lissiers à Aubusson
Exposition Gaston Thiéry jusqu’au 15 octobre 2023.
Tél. 05 55 66 10 08. Contact mail : aubussonmanufacture@orange.fr
www.manufactureroyalesaintjean.com

À noter : l’association « Les Amis de la Manufacture d’Aubusson » se propose de pérenniser l’action menée pour la conservation des patrimoines à travers des acquisitions, actions culturelles et promotion du site. Plus de renseignements à contact mail : amismanufactureaubusson@orange.fr

Gaston Thiéry et les paysagistes de la Vallée
L’espace culturel Monet-Rollinat de Fresselines accueille jusqu’à fin juillet, une exposition d’œuvres de peintres paysagistes autour de l’héritage de « l’école » de Crozant, de l’influence de Gaston Thiéry auprès de ses contemporains mais aussi des lignes de démarcation voire les ruptures qui se sont formées au fil du temps, dans l’approche paysagiste de ce territoire magnifié.
De 1950 à 2023, plus d’un cinquantaine d’œuvres nous montrent les évolutions de l’art du paysage, se renouvelant de décennies en décennies suivant les modes, les références aux maîtres avec des allers-retours incessants sur la vision personnelle de la campagne creusoise et de ses lieux majeurs (le rocher de la fileuse, la forteresse de Crozant, les bords de la Sedelle…) par ses peintres selon sur propre langage pictural. Une évocation multiple remarquable.

L’espace Monet-Rollinat propose deux expositions permanentes éponymes sur le peintre impressionniste et le poète français. Elle accueille également des auteurs contemporains en résidence. (l’étonnante photographe Christine Mosnier jusqu’à fin juillet à découvrir absolument)

Espace Monet Rollinat :
2, allée. Fernand Maillaud, 23450 Fresselines
Tél. 05 55 89 27 73 et contact mail : emr@ccpaysdunois.fr
http://sites-valleedespeintres.com/

Prochaine exposition à partir du 1er août 2023 : Jean-Paul Sportiello, peintures et sculptures.

À proximité : l’Hôtel Lépinat à Crozant est un autre lieu d’exposition dédié aux artistes paysagistes de la Vallée des peintres. À l’honneur Eugène ALLUAUD à partir du 1er août 2023.

Bergerie du Moutier d’Ahun, du fil à la « pâte »
La Bergerie est une salle d’exposition et de partages culturels en terre de Marche.
Des passionnés, (les Bergères et les Bergers comme ils se surnomment) ont à coeur de faire vivre ce lieu avec les talents d’ici et d’ailleurs, entre peintures, arts plastiques, sculptures et musiques.
La programmation est riche et fait de cet espace un point de convergence obligé des artistes et du public. Après avoir accueilli jusqu’en juin, une évocation picturale du Caravage, deux univers parallèles sont présentés cet été :
« Les œuvres de Richard Marcziniak en écho avec les Tapisseries de la Cité internationale de la Tapisserie dAubusson ». Belle association de lignes directrices pour cette double exposition.
Comme quoi, les parallèles se rejoignent toujours… à l’infini

Une conférence sur les tapisseries exposées sera donnée par la Conservatrice de la Cité, Alice Bernadac, le 8 août à 18 h.

Visites avec accès gratuit jusqu’au 3 septembre, de 15 h à 19 h.
Tél. 06 18 49 84 50 et 06 20 87 69 27
www.labergerie-expo.fr
labergerie.sama@gmail.com

Programmation Jazz tous les vendredis de juillet et août, à 21 h. Places limitées.
Réservation conseillée

Journalistes

Le musée Ingres Bourdelle de Montauban

Le musée Ingres Bourdelle de Montauban présente ses grandes expos d’été
A partir du 7 juillet

Deux expos-événements :
Une expo invite à un magnifique voyage en immersion au cœur de l’intimité de l’enfant chéri du Pays : Émile-Antoine Bourdelle, intitulée « la mémoire des objets » à travers une sélection de 150 œuvres et objets (photographies, croquis, tenues, outils, etc.) issus de son atelier et de son appartement, l’exposition met en lumière le quotidien de Bourdelle, son histoire, ses goûts artistiques, son travail…

Où est la vérité ?
Bourdelle

L’autre expo avec Anne et Patrick Poirier qui investissent les lieux avec une installation monumentale inédite.
Anne et Patrick Poirier investissent les lieux pour offrir deux installations inédites aux visiteurs.
A
travers celles-ci, le couple d’artistes réinvente les lieux et nous invite à porter un nouveau regard sur les vestiges d’une époque révolue sur lesquels reposent le musée actuel.
Anne et Patrick Poirier, forment l’un des rares et tout premiers couples d’artistes et ce depuis 1968. Nés en 1941 et 1942 dans un « monde en ruines », où l’Ange de l’Histoire de Walter Benjamin voit « la violence qui s’accumule », ils ont centré leur travail sur la fragilité des civilisations et de la nature et sur la mémoire. Depuis 55 ans, ils réalisent en parfaite symbiose un œuvre polymorphe et visionnaire.

Un Musée au cœur de Montauban
Après 3 ans de travaux et de rénovation, le Musée a réouvert en 2019.
Seul musée consacré à Ingres, il abrite la première collection au monde de dessins du maitre et de véritables trésors de l’histoire de l’art auxquels il doit sa renommée.
Le musée Ingres a profité de sa mue pour changer de nom et devenir « le musée Ingres Bourdelle » afin de rendre hommage aux deux immenses artistes français que la ville a vu naître : Jean-Auguste- Dominique Ingres (1780-1867) et Antoine Bourdelle (1861-1929).
Agrandi, modernisé et digitalisé, le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2 avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle ou encore, de magnifiques salles pour les expositions temporaires.

Musée Ingres Bourdelle
19, rue de I’ Hôtel-de-ville
82000 Montauban
Tél : (+33) 5 63 22 12 91

Contact presse :
Karine Clauzade – 07 86 81 55 79 – k.clauzade@touspublics.com
Emmanuelle Georges – 06 45 64 01 27 – e.georges@ touspublics.com

Journalistes

Vincent de Monpezat

Vincent de Monpezat et ses Tétrapodes XXL

Situées aux frontières du design et de l’architecture, les sculptures de Vincent de Monpezat explorent les passerelles qui les lient. 

Des sculptures maquettes aux œuvres monumentales, Vincent interroge le rapport au volume. « J’ai créé des formes sensuelles, légères, colorées, joyeuses et modulables à l’infini, en revisitant les grands tétrapodes en bétons servant à briser les vagues. » Assemblées à partir de matériaux soigneusement choisis, en explorateur de la matière, il joue avec les déséquilibres, la fragilité́, les effets de surface poussés à la perfection.

« De mon atelier, je jouis d’une vue directe sur la rade de Brest et son port de commerce. Fortement imprégné́ par cette proximité́, les balises, les bouées, les phares, les grues, les cargos et les bâtiments industriels font partie de mon répertoire formel ; impossible d’échapper à cet “océan urbain” ».

La série des Tétrapodes XXL en découle, consciemment. Appuyés les uns aux autres, la multiplication des modules crée un alignement de couleurs vives où les finitions poli-miroirs provoquent des diffractions lumineuses, des reflets et des ombres fortement contrastées. L’interaction possible du spectateur avec les formes, en se déplaçant librement, en fait un ensemble de sculptures à multiples combinaisons.

Jardin des arts
Parc d’Ar Milin
30 rue de Paris
35220 Chateaubourg

CONTACT PRESSE
Nathalie Jouan – 06 61 77 35 00
nathalie@nathaliejouan.bzh

Stéphanie Bousseau – 06 43 45 00 96 
stephi.bousseau@wanadoo.fr