balades en france
Grasse, la terre, le nez et la rose
Par son regard de journaliste et de membre de l’AFJET, Angélique Lux-Galiffi met en lumière pour Luxe Infinity https://www.luxe-infinity.com/vacances-voyages/grasse-la-terre-le-nez-et-la-rose/ l’excellence et l’authenticité du terroir grassois. Son immersion au cœur du Pays de Grasse capture avec finesse la synergie entre le travail noble de la terre et la haute création olfactive.
Pierre Chiara : l’humilité face à la terre
Dans ses rencontres sur le terrain, Angélique Lux-Galiffi s’attache à révéler l’humain derrière le parfum. À Grasse, cette histoire s’écrit en lignée, Pierre Chiara représente la troisième génération de sa famille à cultiver les plantes à parfum, marchant dans les pas de ses grands-parents cueilleurs. Depuis la reprise de l’exploitation familiale en 2000, il veille à développer l’activité sans perdre l’ancrage des anciens.
Dans ses champs s’épanouissent les fleurs emblématiques de la région :
-
La rose de Mai (Centifolia)
-
La tubéreuse
-
Le jasmin
Sa méthode ? Rester fidèle aux traditions de culture pour garantir la qualité d’exception que la haute parfumerie exige. Mais au-delà de la technique, ce qui marque la journaliste lors de ses échanges avec lui, c’est son humilité face aux caprices de la météo et de la nature. Pour Pierre Chiara, l’innovation d’aujourd’hui ne doit pas se faire contre le vivant, mais avec lui, dans une démarche durable et responsable. Un exemple concret pour toute la profession.
C’est en plein mois de mai, au moment de la récolte de la rose et du rendez-vous annuel Expo Rose, qu’Angélique Lux-Galiffi a rejoint l’exploitant sur ses terres. Une expérience marquante où les fleurs s’étendent à perte de vue dans une atmosphère littéralement saturée de parfum.
Le Domaine de Sainte Blanche : là où le parfum devient un art
Niché à Spéracèdes, le Domaine de Sainte Blanche est un site confidentiel fermé au public. C’est dans cet écrin préservé qu’Olivier Maure, président d’Art et Parfum, a reçu la journaliste pour lui faire découvrir ce lieu d’exception.
Fondée en 1945 par Edmond Roudnitska et sa femme Thérèse, la propriété doit son nom à la mère du parfumeur. C’est en ce lieu empreint d’histoire que sont nées des fragrances légendaires :
-
Eau Sauvage (Dior)
-
Femme (Rochas)
-
Eau d’Hermès
Théoricien et visionnaire, Edmond Roudnitska s’est battu pour faire reconnaître le métier de parfumeur comme un art à part entière, exigeant un cadre serein et propice à l’introspection.
Un écosystème d’avenir inscrit à l’UNESCO
Aujourd’hui, Olivier Maure dirige la structure avec cette même passion du partage. Pour lui, composer une fragrance s’apparente à une écriture musicale :
« Un parfum, avec ses notes, est comme une partition musicale relevant d’une créativité commune, d’une démarche d’écriture et intellectuelle. »
Alors que l’UNESCO a inscrit les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse au patrimoine culturel immatériel, la maison consolide son réseau de proximité et de solidarité avec les producteurs locaux. Un partenariat indispensable face aux défis du changement climatique, préservant la transmission aux jeunes générations et maintenant l’accord parfait entre l’humain et la nature.
Escapades France – AFJET
Photo fournie par François MILLO
À propos de l’auteure
Journaliste, productrice et présentatrice, Angélique Lux-Galiffi partage son univers culturel et touristique à travers plusieurs médias et plateformes :
-
Sites officiels : angelique-lux-galiffi.eu & angeliqueluxgaliffi.online
-
Chaîne YouTube : Angélique of Paris — retrouvez les replays de l’émission TV « Culture 360° by ALG », produite et présentée par Angélique Lux-Galiffi, diffusée sur TROTTERS TV (Canal 533) et CANAL + CARAÏBES (Canal 42).





